Libreville, le 25 août 2023 – (Dépêches 241). Dans une lettre publiée sur sa page facebook, Jean Ping a officialisé son soutien à Albert Ondo Ossa, le candidat consensuel de l’opposition. Un choix logique qui était attendu par de nombreux partisans du changement et qui positionne définitivement Albert Ondo Ossa dans la posture de principal challenger d’Ali Bongo Ondimba.
Jean Ping, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle d’août 2016, est finalement sorti du silence après plusieurs mois de réserve en apportant son soutien par le biais d’une lettre au candidat consensuel de l’opposition, Albert Ondo Ossa.
« Comme nous le savons tous, c’est le Pr Albert Ondo Ossa qui a été choisi comme candidat consensuel de l’opposition pour le scrutin controversé du 26 août prochain. En tant que patriote qui a toujours placé le Gabon au-dessus de ma condition personnelle pourtant mise à mal pendant sept ans, je me joins au Peuple gabonais souverain qui aspire depuis trop longtemps à l’alternance pour le changement véritable », a indiqué l’ancien candidat unique de l’opposition.
Par ce message, Jean Ping s’aligne ainsi sur la volonté du Peuple Gabonais qui semble avoir majoritairement porté son choix sur le candidat de l’opposition. Un soutien de poids qui devrait rallier à la cause d’Ondo Ossa, les indéfectibles de Jean Ping qui à ce jour se vautraient dans une stratégie de transition manifestement surannée et utopique.