Présidentielles en RDC: Félix Tshisekedi réélu avec 73,44 % des suffrages 

Félix Tshisekedi, réélu pour un nouveau mandat à la tête de la RDC © DR

Libreville, le 31 décembre 2023 – (Dépêches 241). Grand favori du scrutin présidentiel en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a presque sans surprise été réélu ce jour. Une victoire écrasante avec près de 73,44% des voix devant son challenger, Moïse Katumbi qui n’obtient que quelque 16%. 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient d’annoncer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Selon le décompte final de la Ceni, Félix Tshisekedi est réélu à la tête du pays avec 13 215 266 voix, soit 73,4% des suffrages exprimés. 

Des résultats déjà contestés par les candidats d’une partie de l’opposition, lesquels auraient souligné une pléthore d’irrégularités dans le processus électoral. C’est notamment le cas des principaux opposants que sont Martin Fayulu et Moïse Katumbi. 

Dans leur déclaration commune, les neuf candidats pointent d’abord « des irrégularités constatées avant, pendant et après le déroulement de vote », indique Radio France International. Selon ces opposants, ce quadruple scrutin est une « farce » et une « mascarade » au regard de la violation supposée de la loi électorale, de l’existence de bureaux de vote parallèles ou encore du contrôle des machines de votes. 

De son côté et avec cette victoire, Félix Tshisekedi va entamer un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo  et poursuivre les projets structurels qu’il a entamés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*