National-Foot: l’État prêt à débloquer plus d’un milliard de francs CFA pour le début de la compétition

Verra t-on à nouveau les joueurs du CF Mounana sur les Pelouses du National Foot ? La question reste entière au regard du flou qui entoure la reprise du championnat ©DR

Libreville, 25 avril 2024 – (Dépêches 241). Longtemps attendu par les acteurs du secteur,  le Championnat National de Football pourrait démarrer au début du mois de mai prochain, c’est l’annonce qui a été faite ce jeudi 25 avril 2024 par l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), après une réunion des présidents des clubs de football. 

Reporté à deux reprises, le National-Foot pourrait débuter au mois de mai prochain. C’est ce que précise un article de l’Agence Gabonaise de Presse ce jeudi 25 avril 2024. En effet, selon l’AGP, l’État gabonais aurait consenti à effectuer un premier virement d’1 milliard 200 millions de francs CFA, sur les 2 milliards attendus pour couvrir l’intégralité du championnat. 

Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les présidents des clubs de football. « Les clubs ont répondu oui à cette proposition mais à condition que l’argent soit dans le compte de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) au plus tard le vendredi 5 mai prochain. Une fois la LINAFP aura l’argent on décidera de la suite », a indiqué un président de club.

Si cette nouvelle vient soulager les principaux acteurs de ce sport, à savoir les footballeurs qui sont aujourd’hui à 10 mois sans activité, il reste que les présidents des clubs se seraient montrés légèrement dubitatifs, au regard du modèle de financement qui a de nouveau été adopté. « Le risque avec le versement de la subvention en deux tranches est que l’on en vienne encore à arrêter le championnat au cas où la deuxième tranche n’est pas versée. On risque donc de retomber dans les mêmes travers que les saisons précédentes », s’est-il inquiété.

Gageons désormais que les inquiétudes des présidents des clubs soient définitivement balayées, à travers notamment le versement de la seconde tranche de cette subvention qui permettra de boucler sereinement ce National-Foot 2023-2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*