Ministère de l’habitat : projet de décret portant création d’une direction générale de la ville et des paysages urbains

Le président de la Transition pendant le Conseil des Ministres

Libreville, le 15 mai 2024 – (Dépêches 241). Très attendu par les populations, le premier Conseil des Ministres suivant le Dialogue National Inclusif du mois d’avril a rendu ses conclusions hier mardi 14 mai 2024. Parmi les projets de textes législatifs et réglementaires, celui de la création, de l’attribution et de l’organisation de la Direction Générale de la Ville et des Paysages Urbains au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre.

Tenu hier mardi à la salle habituelle du Palais du bord de mer, le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué son accord sur plusieurs projets de décrets au titre de textes législatifs et réglementaires. Au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, le Conseil a entériné le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Ville et des Paysages Urbains (DGVPU).

« Ce décret vise à clarifier les missions de la
Direction Générale à la Ville et des Paysages
Urbains (DGVPU) et à la positionner comme acteur principal de la lutte contre les quartiers précaires et de l’embellissement urbain »
, précise dans un premier temps le communiqué final. « Outre cet objectif principal, ce texte vise, entre autres, à définir clairement les attributions de la DGVPU par rapport aux autres services du ministère et à abroger les décrets devenus obsolètes tout en dotant la DGVPU d’un rôle plus important dans la conception et le suivi des politiques urbaines du gouvernement, en accord avec le Nouvel Agenda Urbain de l’ONU-Habitat », renchérit le même communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*