Libreville, le 7 juin 2024 – (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon affrontent dans quelques heures, les Éléphants de Côte-d’Ivoire au stade de Korhogo. Une première manche entre leaders de la poule F qui promet d’être disputée et pour laquelle les coéquipiers de Kanga Guelor sont bien décidés à jouer les trouble-fêtes. Surtout que le sélectionneur Thierry Mouyouma a clairement indiqué qu’il a des idées pour aborder cette rencontre face aux champions d’Afrique.
Le Gabon et la Côte d’Ivoire, tous deux leaders du groupe F, croisent le fer ce soir lorsqu’il sera 19 heures GMT dans l’antre de Korhogo, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Les Panthères 6 points dans la besace se déplacent chez les champions d’Afrique avec quelques certitudes, nonobstant deux dernières sorties en amicales mitigées.
Thierry Mouyouma, le nouvel homme fort des Panthères a des principes de jeu connus et clairs qu’il s’emploie à implémenter au sein d’un groupe essentiellement rajeuni certes, mais renforcé par le retour d’un ténor, l’ancien canonnier de Gunners Pierre Emerick Aubameyang. Face aux coéquipiers du capitaine Franck Kessie, c’est fidèle à ses principes de jeu que l’ancien coach du FC 105 va concocter son onze.
Et l’ancien international Gabonais, conscient de la qualité de son groupe s’est montré confiant pendant la traditionnelle conférence de presse. « Notre objectif ici, est de repartir de Korhogo avec une victoire », a-t-il déclaré avant d’indiquer de façon astucieuse qu’il a des idées précises sur les joueurs adaptés à une telle rencontre. « Je peux vous faire le serment que l’équipe qui sera alignée demain est disposée à créer des problèmes à la Côte-d’Ivoire sur ses terres », a-t-il ajouté. Oui ! Les mots sont lâchés mais avec quels hommes et quelle animation ?
Un 3-5-2 avec Aubameyang et Bouanga en fer de lance ?
Au regard des dernières sorties des Panthères, et comme souligné par Mouyouma himself pendant ses précédentes sorties, deux schémas tactiques se détachent. Il s’agit du 4-3-3 et du 3-5-2. Si le premier schéma a été utilisé pendant la trêve internationale contre le Sénégal à Amiens puis le Congo à Chambly en Îles de France, pour la rencontre de ce soir, en considération du caractère compacte qu’offre ce schéma, tout porte à croire que le Gabon se présentera en 3-5-2 face à la Côte d’Ivoire.
Dans cette configuration, on devrait donc retrouver dans les buts, sauf surprise, Ans Ngoubi titulaire au poste depuis l’arrivée de Mouyouma. Une défense à trois composée des deux tauliers Appindangoye et Ecuele Manga et complétée par Axel Moucketou. En pivot, Oyono devrait tenir la corde à droite et à gauche Ekomie. En milieu de terrain, la paire Kanga – Lemina sera alignée soutenue sans doute en sentinelle par Medwin Biteghe manifestement dans les bonnes grâces de Thierry Mouyouma. L’attaque devrait être conduite par Pierre Emerick Aubameyang, prix Marc Vivien Foé 2024 et Denis Bouanga qui affole les compteurs en MLS.