Gabon: comme pour Laurence Ndong, Obame Ngomo va-t-il s’indigner après la nomination de l’aîné du président ? 

Télesphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial, Chef de Département Communication de la Présidence de la République est resté muet devant la nomination qui pourrait être « indécente » de l’ainé du président ©Dépêches241

Libreville, le 24 Juin 2024 – (Dépêches 241). Intervenue à l’issue du Conseil des Ministres de jeudi dernier, la nomination de Hugues Mfa Nguema, frère aîné du Président de la Transition, au poste de Directeur Général du Contrôle Budgétaire et Financier (DGBFIP) a suscité auprès des observateurs de la vie politique gabonaise des interprétations toutes aussi diverses que variées. Vraisemblablement allergique au népotisme et aux nominations aux relents claniques et familiaux, Télésphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial, Chef de Département Communication de la Présidence de la République, est resté sans mot dire sur cette nomination du frère aîné de son Patron, quand il avait publiquement, pour la même raison, demandé à Laurence Ndong de rendre son tablier, après la nomination polémique de son époux au poste de DGA de la SPIN.

L’opinion se souvient encore de la sortie en janvier dernier sur les antennes de Gabon 24 de Telesphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial, Chef de Département Communication de la Présidence de la République, au sujet de la nomination polémique de l’époux de Laurence Ndong au poste de DGA de la SPIN. L’ancien Patron de l’OPAM ne s’était pas montré très tendre envers la porte-parole du Gouvernement et son époux. « L’élégance et la morale auraient voulu qu’on ne vive pas un tel spectacle. Madame le Ministre et son époux gagneraient à prendre de la hauteur et voir tout le vacarme que cette nomination a pu engendrer », avait-il déclaré, avant de poursuivre d’un ton explicite : «  sous d’autres cieux, certains auraient rendu leur tablier avec dignité parce que tout cela paraît un peu trop grossier », ajouta-t-il.

LIRE AUSSI: Transition: quand Télesphore Obame Ngomo rhabille Laurence Ndong pour l’hiver

Si cette sortie avait surpris l’opinion, au regard du positionnement de Laurence Ndong dans l’appareil étatique, elle a eu le mérite cependant de dire tout haut, ce que beaucoup de personnes pensaient au sein de l’opinion. Elle a surtout mis en avant un trait de caractère bien connu de Télesphore Obame Ngomo : sa haine de l’indécence et sa propension à dénoncer les attitudes et comportements que la bienséance et les bonnes mœurs politico-administratives réprouvent.

LIRE AUSSI: Appel à démission du couple Ndong : quand Télesphore Obame Ngomo désacralise la parole de la Présidence de le République

Seulement, à la nomination de Hugues Mfa Nguema, frère aîné du Président de la Transition, Chef de l’État, la réaction du Conseiller Spécial était très attendue. On attendait la même verve, le même entrain, la même promptitude à dénoncer ce que beaucoup nomment aujourd’hui « remplacement numérique familial » au sein d’une direction importante du Ministère des Comptes Publics. 

Plusieurs jours après, le silence règne toujours du côté du Chef Département Communication de la Présidence. Toute chose qui laisse finalement à penser que Télésphore Obame Ngomo serait un adepte de l’indignation sélective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*