Transition: quand Télesphore Obame Ngomo rhabille Laurence Ndong pour l’hiver

Telesphore Obame Ngomo a en quelques sorte mis Laurence Ndong devant ses propres contradictions ©montageDépêches 241

Libreville, le 30 janvier 2024 (Dépêches 241). Invité d’une émission diffusée il y a quelques jours sur la chaîne de télévision Gabon 24, Télesphore Obame Ngomo est revenu sur la nomination de l’époux de Laurence Ndong au poste de Directeur Général Adjoint de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN). Sans aller par le dos de la cuillère, le chef du département Communication de la Présidence de République a dénoncé les agissements du membre du gouvernement qui sont, à quelques exceptions près, similaires à ceux des personnalités qu’elle a combattues du temps de son activisme dans l’opposition en France. 

Sa prise de parole était attendue sur ce sujet qui défraie depuis plusieurs jours la chronique au Gabon. Dans le langage franc qu’on lui connaît, Télesphore Obame Ngomo s’est prononcé dans une émission diffusée il y a quelques jours, sur les antennes de Gabon 24, sur la question relative à la nomination de l’époux du ministre de la Communication au poste de Directeur général adjoint de la Société du patrimoine des infrastructures numériques sans prendre de gants. 

Le chef du département communication de la présidence de la République a subrepticement invité la membre du gouvernement ou son époux à démissionner pour mettre un terme au vacarme né de cette nomination que nombreux ont assimilé à une forme de népotisme. «Je pense que l’élégance et la morale auraient voulu qu’on ne vive pas un tel spectacle. Madame le ministre, du moins son mari gagnerait à prendre de la hauteur et lire tout le vacarme que cette nomination a pu engendrer. Sous d’autres cieux, certains auraient rendu leur tablier avec dignité» a déclaré le communicant. 

Enfonçant le clou, Télesphore Obama Ngomo a questionné les véritables valeurs qui sous-tendent l’action politique des opposants qui à l’image de Laurence Ndong, sont désormais aux affaires. « quand on a été dans l’opposition, ce n’est pas la panacée. Ce n’est pas parce que on crie, on hurle qu’on a forcément raison. La preuve, à l’effet de l’exercice du pouvoir on retombe dans les travers du passé» a-t-il poursuivi. 

Une façon claire et élégante de mettre la ministre Laurence Ndong face à ses responsabilités et de lui rappeler, en filigrane, qu’elle ne vaut peut-être pas mieux, que ces personnalités de l’ancien régime qu’elle a naguère combattue et celles contre qui elle s’est toujours opposée. Par ces déclarations, Télesphore Obame Ngomo a tenu à rappeler à l’ancienne égérie de la diaspora que « la critique est aisée mais l’art est difficile ». 

Une sortie de la présidence qui vient davantage soutenir toutes les critiques faites à l’endroit de la ministre Laurence Ndong, laquelle en plus d’essuyer un procès en incompétence, est pointée du doigts pour sa capacité à renier ses postures d’antan et à s’illustrer par la reproduction des pratiques et habitudes des personnalités qu’elle a du reste combattues. De quoi remettre en cause, la sincérité de l’engagement de cette dernière qui selon plusieurs observateurs serait passée d’un activisme républicain à une politique d’opportuniste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*