Gabon: une randonnée pédestre intergénérationnelle et le nettoyage d’une plage au cœur des activités du MCN 

Lasseni Duboze, Présidente du Mouvement Concorde Nationale (MCN), posant avec ses militants et sympathisants après la randonnée © Dépêches 241

Libreville, le 26 août 2024 ( Dépêches 241). Ce samedi 24 août 2024, Victoire Lasseni Duboze, Présidente du Mouvement Concorde Nationale (MCN), a organisé avec ses militants et sympathisants deux importantes activités. Il s’est agi d’une randonnée pédestre intergénérationnelle dans la forêt du Cap Santa Clara, puis d’une opération de nettoyage de la plage de la Sablière suivie du planting de plusieurs arbres que l’on retrouve habituellement sur les côtes gabonaises.

Le Mouvement Concorde Nationale (MCN) de Victoire Lasseni Duboze était sur le terrain ce samedi 24 août 2024. Accompagnée de plusieurs de ses militants et sympathisants, la Présidente a organisé deux activités bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’homme, mais aussi de la société. D’abord par une randonnée pédestre dans la forêt du Cap Santa Clara avant de finir à la plage de la Sablière pour un nettoyage et du planting d’arbres.

Au sujet de la randonnée pédestre, Victoire Lasseni Duboze l’a présentée comme intergénérationnelle, dans le but de faire comprendre que c’est ensemble que nous devons désormais avancer pour la construction du nouveau Gabon auquel nous aspirons tous. « Le MCN a organisé cette randonnée intergénérationnelle parce que j’ai voulu que les personnes de notre génération se retrouvent avec les jeunes de l’autre génération pour montrer que c’est ensemble qu’on avance pour construire un pays. Les anciens avec leur expérience et les jeunes avec leur force qu’ils peuvent amener (…) Cette marche avec toute l’équipe du MCN ainsi que nos partenaires, c’est pour montrer que c’est vraiment ensemble qu’on doit faire les choses », a-t-elle déclaré au micro des journalistes.

Victoire Lasseni Duboze, pendant le nettoyage de la plage

Après 1h30 de randonnée dans la forêt du Cap Santa Clara, les membres du Mouvement Concorde Nationale (MCN) ont par la suite investi la plage de la Sablière, avec pour dessein de la nettoyer en collectant notamment toutes les ordures d’origine plastique retrouvées sur ladite plage. « Nous sommes venus sur cette plage pour la nettoyer, en ramassant tout ce qui est déchet plastique car ça détruit les plages et l’écosystème marin. Mais nous sommes surtout venus pour dire à toutes les personnes qui viennent sur cette plage que de la même manière elles aimeraient se baigner dans des eaux propres, trouver la plage propre, c’est de la même façon qu’elles doivent faire des efforts pour la laisser propre en rentrant », a-t-elle rappelé au sujet de cette étape.

Pour boucler leurs activités du jour, la Présidente du Mouvement Concorde Nationale (MCN) a procédé au planting de plusieurs espèces d’arbres qui poussent sur les côtes gabonaises, notamment des badamiers, des cocotiers et bien d’autres espèces encore, avec la promesse de revenir entretenir ces plantes pour espérer les voir joncher majestueusement cette plage dans quelques années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*