Nouvelle Constitution: le Président de la CC désormais élu par ses pairs

Le président de la Cour Constitutionnelle ici aux côtés de Chef de l’Etat sera désormais élu par ses pairs juges constitutionnels © DR

Libreville, le 1er septembre 2024 – (Dépêches 241). Très attendu par les gabonaises et les gabonais, le projet de la future Constitution a été remis hier au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, par la Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, par ailleurs Présidente du Comité rédactionnel dudit projet. Alors qu’il n’est pas entièrement connu, certaines dispositions commencent à être révélées, c’est le cas de celle qui prévoit désormais l’élection du Président de la Cour Constitutionnelle par ses pairs.

Longtemps patienté par les populations, le projet de la nouvelle Constitution a été officiellement remis hier samedi 31 août 2024, à la faveur d’une cérémonie organisée au Palais Rénovation de Libreville. En présence des autorités civiles et militaires, la Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, a procédé à la remise officielle du projet constitutionnel au numéro un Gabonais.

Alors qu’il va être scruté, analysé et interprété par toutes les couches de la société gabonaise, ledit projet commence à livrer son contenu. C’est précisément le cas de la disposition qui prévoit désormais que le Président de la Cour Constitutionnelle soit élu par ses pairs. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, où le Président de la Cour Constitutionnelle était nommé par le Président de la République, dans la nouvelle Constitution, il est prévu que ce dernier soit dorénavant élu par ses pairs.

Gageons désormais que cette disposition produise les effets escomptés, à savoir empêcher que le Président de cette Institution hautement stratégique pour la vie de l’État, ne soit systématiquement inféodé au pouvoir politique, notamment à l’Exécutif, comme un vassal pourrait être lié à son Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*