Phagocytose politique: Dr Zima-Ebeyard, de Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale à Membre du Comité des sages d’Ossimane ? 

L’actuel Secrétaire exécutif de l’Union Nationale est en passe de devenir un membre important de l’association Pro Oligui Ossimane

Libreville, le 16 septembre 2024 – (Dépêches 241). Dans une récente publication faite sur la page Facebook Actus Politique Okanoise, intitulée « Réaménagement du Secrétariat Exécutif de l’association Ossimane », il a été donné de constater l’entrée du Dr Maxime Minault Zima-Ebeyard, actuel Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale, au sein de l’association Ossimane, en tant que Membre du Comité des Sages. Une information qui n’a pas manqué de susciter des réactions aussi bien dans le landerneau politique okanois que sur la scène nationale.

S’il est une vérité implacable en ce temps de Transition, c’est bien l’idée que certains codes politiques pourraient momentanément être dissous, pour laisser prospérer des alliances éphémères de toutes natures ou des trahisons improbables, au profit des intérêts égoïstes et partisans des uns et des autres. C’est vraisemblablement vers ce schéma que semble se diriger l’actuel Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale, après la publication faite par la page Facebook Actus Politique Okanoise, présentant l’opposant comme membre éminent du comité des sages de l’association Ossimane dont le président de la Transition est du reste président d’honneur. 

Joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241 il y a quelques jours, l’actuel Questeur du Sénat de Transition n’a pas apporté un sévère démenti à l’information, préférant laisser penser au sein de l’opinion  que cela pourrait même être une réelle possibilité. « Pour l’instant, je n’ai pas été saisi. C’est peut-être une offre qui me sera faite dans un avenir proche. En plus, ce n’est qu’une proposition au comité des sages (…) je ne suis pas proposé comme membre actif », a-t-il laissé entendre au bout du fil.

Une réplique qui n’a malheureusement pas suffi à dissiper les inquiétudes des uns et des autres au sujet de la phagocytose politique que mène l’association Ossimane dans la province du Woleu-Ntem. Une réponse aux relents de fuite en avant qui tend clairement à laisser penser que le cadre de l’Union Nationale (UN) a bien été  consulté et que le consentement a pu être donné au terme de cette consultation. Mais à quelle fin ? Le Dr Maxime Minault Zima-Ebeyard est connu de notoriété publique comme une cadre de l’UN du fait de son statut d’actuel Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale. N’y a t-il pas là un mélange de  genre ? L’association Ossimane pro Oligui Nguema devrait soutenir le Général-Président dans la cadre de son ambition présidentielle, est-ce à dire que l’UN par le truchement du Dr Maxime Minault Zima-Ebeyard se prépare à soutenir Brice Oligui Nguema ? 

Après plusieurs hiérarques du Parti Démocratique Gabonais (PDG), cette plateforme associative, ayant désormais pour président d’honneur Brice Clotaire Oligui Nguema, entend accentuer sa pêche au gros poissons au sein des autres écuries politiques bien installées dans le septentrion. Si rien n’est officiel à ce jour, il appartient désormais au Dr Maxime Minault  Zima-Ebeyard, du haut de sa stature et de ses responsabilités au sein de l’Union Nationale, l’une des plus importantes formations politiques du pays, de clarifier cette situation qui suscite aujourd’hui des questionnements et des interprétations de tous genres chez ses partisans, et même au-delà. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*