Libreville, le 30 septembre 2024 – (Dépêches 241). Longtemps attendu par les acteurs et les fans du monde du football gabonais, le championnat national masculin devrait débuter le samedi 23 novembre prochain. C’est la décision qui a été prise à l’unanimité par tous les acteurs du milieu, réunis en Assemblée générale extraordinaire le samedi 28 septembre dernier au Palais des Sports de Libreville. Une décision qui vient assurément soulager les footballeurs, restés 17 mois sans exercer leur métier.
Réunis en Assemblée générale extraordinaire le weekend écoulé, les acteurs du football gabonais ont statué sur la reprise du championnat national masculin. Aussi, après plusieurs reports constatés l’année dernière, toutes les parties prenantes sont-elles tombées d’accord sur la date du samedi 23 novembre 2024 comme celle de la reprise du National Foot 1 au Gabon.
Pour une reprise sereine, les responsables du football local ont arrêté un ensemble de préalables obligatoires avant le début effectif du championnat en novembre prochain. Il s’agit principalement des visites médicales qui devraient débuter le lundi 7 octobre prochain pour s’achever le vendredi 22 novembre 2024, et de l’enregistrement des joueurs qui lui débutera le lundi 21 octobre 2024 pour prendre fin le vendredi 13 décembre de la même année.
Gageons désormais que cette nouvelle date soit enfin respectée par les instances dirigeantes du sport au Gabon et qu’elle ne connaisse plus de nouveau report, afin de permettre aux acteurs du sport en général, et à ceux du football en particulier, de pratiquer leur métier, eux qui en sont privés depuis deux longues saisons déjà.