Relecture du Projet Constitutionnel: Oligui Nguema reçoit le rapport de la Constituante

Le Président de la Transition recevant le projet Constitutionnel de Jean François Ndongou et de Paulette Missambo ©ComPrésidentielle

Libreville, le 9 octobre 2024 (Dépêches 241). À la faveur d’une cérémonie solennelle organisée au Palais Rénovation hier mardi 8 octobre 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu des mains du bureau directeur de la Constituante, le projet de Constitution amendé par les membres du Parlement. 

Du 12 au 22 septembre dernier, le Parlement réuni en Constituante a siégé en assemblée plénière, à l’effet de produire des avis motivés, après analyse des différents articles du projet de Constitution, qui lui avait été soumis quelques jours plus tôt par le Gouvernement. Cette étape terminée, la Transition actuellement en cours au Gabon a pris un nouveau tournant hier mardi. 

En effet, au cours d’une cérémonie solennelle qui était organisée hier à la Présidence de la République, le bureau directeur de la Constituante a officiellement transmis à Brice Clotaire Oligui Nguema, le fruit du travail des Parlementaires. « Après avoir présidé la cérémonie de rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation le rapport du Parlement réuni en Constituante sur le projet de nouvelle Constitution », a-t-on pu lire. 

Au terme de l’analyse du projet de Constitution, la Constituante avait formulé 801 amendements. Reste à savoir si les propositions des parlementaires seront prises en compte par le Gouvernement et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*