Libreville, le 2 novembre 2024- (Dépêches 241). Très attendu par les fans des deux équipes, le match entre les fauves du Bas Oubangui et les Panthères du Gabon, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, ne se déroulera assurément pas en République Centrafricaine. C’est en tout cas ce qu’indique un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF) daté du 30 octobre 2024 dont Dépêches 241 a reçu copie.
Alors que la Fédération Centrafricaine de Football avait saisi la Caf aux fins de faire jouer contre le Gabon dans le cadre des éliminatoires de Can 2025 prévues le 18 novembre, l’instance faîtière du football africain vient se prononcer par le biais d’un communiqué.
Sans fioriture la Confédération Africaine de Football (CAF) a débouté la République Centrafricaine en leur précisant que le Stade Barthélémy Boganda de Bangui n’est pas aux normes pour abriter une rencontre de ce type. « Conformément aux observations formulées par la CAF ainsi qu’au règlement relatif aux stades destinés à accueillir des compétitions internationales séniors A, nous regrettons de vous informer que votre stade ne remplit pas les critères requis pour la catégorie 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs de la CAN Maroc 2025 », a répondu la Caf.
LIRE AUSSI: Elim/Can 2025: Gabon vs RCA finalement à Bangui plutôt qu’au Maroc ?
Pour respecter les normes, la CAF a enjoint les responsables de la Fédération Centrafricaine de Football de remplir certaines conditions. « A savoir faire appel à une entreprise dans la pose et l’entretien du gazon naturel, recourir à une entreprise spécialisée en éclairage sportif, collaborer avec un ou des experts en infrastructure footballistique, et point d’accès au stade », indique la décision de la CAF.
C’est là une décision qui met fin aux agitations des autorités sportives centrafricaines qui après avoir disputé toutes les rencontres de cette campagne éliminatoires au Maroc a formulé une demande pour le moins curieuse, que celle d’affronter les Panthères du Gabon à Bangui. Mal leur en a pris, la rencontre contre le Gabon pour la dernière journée se jouera au Maroc et peut être sans enjeu, car les hommes de Thierry Mouyouma entendent arracher leur qualification le 15 novembre prochain à Franceville contre le Maroc.