Libreville, le 28 septembre 2021 (Dépêches241). La filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Okoumé Capital va lancer un programme de soutien dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Programme dénommée la «Fabrique des Champions». Cet accompagnement qui se décline en 3 axes sera effectif dès ce mardi 28 septembre 2021 avec le programme dit «Acceleration».
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont l’une des déclinaisons fait la promotion du soutien à l’entrepreneuriat, Okoumé Capital pour coller à la vision dudit PAT, va lancer le programme la « Fabrique des Champions » en soutien des petites et moyennes entreprises gabonaise.
Avec le soutien du cabinet ESPartners, expert en accompagnement des PMEs africaines, Okoumé Capital va financer les diverses PME gabonaises à travers un programme selon le degré de taille et de maturité qui se décline en 3 points. Un programme dit « Acceleration » s’adressant aux moyennes entreprises et qui débutera en octobre 2021, pour une durée de neuf mois, un programme dit « Incubation Startup » qui se concentrera sur les startups prévu pour durer six mois et qui commencera en novembre 2021 et enfin, le programme « Incubation Petites entreprises » qui débutera en février pour une durée de 6 mois également.
Le premier programme « Accélération » qui sera lancé avant les autres, soit ce mardi 28 septembre cible les entreprises établies réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions de francs CFA et qui en sus, fournissent les grandes entreprises ancrées dans l’économie gabonaise. Ce programme « Accélération » se veut pragmatique et en adéquation avec les besoins de l’économie gabonaise. C’est pourquoi tenant compte du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et de la vision du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la part belle sera faite aux filières bois, des mines, les filières agroalimentaire et celles commerciales.
À terme, ce programme offrira aux entreprises « une palette d’outils de formation destinés à renforcer leur organisation et leurs performances », grâce à une assistante technique des experts du Fonds Okoumé capital. Elles seront ainsi formées et assistées en gestion d’une entreprise notamment dans les aspects de comptabilité, règles de bonne gouvernance, renforcement des capacités, formation et coaching.
Par ailleurs, Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), qui souhaite valoriser les entreprises dirigées par des femmes et les jeunes de moins de 35 ans précise que les candidatures pour ce premier programme seront ouverte jusqu’au 10 octobre 2021 pour postuler au programme « Accélération » qui s’étend sur neuf mois.
Pour rappel, Okoumé Capital SA est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers que sont le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement et par l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes.
Ci-dessous le lien par lequel les entreprises peuvent postuler au programme La fabrique des entreprises