Référendum: le Oui l’emporte avec près 92% des voix dont un taux d’abstention de plus de 45 % 

Le ministre de l’Intérieur pendant la proclamation des résultats

Libreville, le 17 novembre 2024 – (Dépêches 241).  24 heures après les opérations de vote, le gouvernement via le ministère de l’Intérieur a rendu public les résultats définitifs du référendum convoqué par les autorités militaires. Un référendum au terme duquel, le Oui l’emporte avec plus de 91% des voix. À noter tout de même l’important taux d’abstention enregistré sur l’ensemble du territoire. 

C’est par le biais d’une communication faite par le ministre de l’Intérieur Himself, Régis Immongault que les résultats officiels de l’élection du référendum a été rendu public. Sur 868.115 inscrits, seuls 463.056 électeurs se sont présentés dans les bureaux de vote. 

Dans les bureaux sur l’ensemble du territoire, 8893 bulletins blancs ou nuls ont été recensés. 416.983 électeurs ont voté pour le OUI, contre 37302 voix pour le non. Ce qui correspond à 91,80% en faveur du oui contre 8,20% pour le OUI avec un taux de participation de plus de 50%. 

Si comme il fallait s’y attendre le OUI, l’a finalement emporté. Il convient de préciser que ce processus électoral fut entaché d’irrégularités dont une impartialité du camp du pouvoir qui a faussé le processus démocratique de ce scrutin. Le président de la Transition fut notamment le 1er à lancer une campagne pour le OUI quand bien même aucune mouture du projet constitutionnel n’avait encore été rendu public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*