Code électoral: Bilie-By-Nze dément formellement tout soutien aux réformes électorales du régime militaire 

Alain Claude Bilie-by-Nze, leader de la plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG) ©DR

Libreville, le 12 décembre 2024 – (Dépêches 241). Depuis quelques jours, certains médias proches du Palais Rénovation de Libreville s’emploieraient à relayer l’information selon laquelle Alain Claude Bilie-by-Nze, leader de la plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG), aurait marqué son adhésion pour la révision du code électoral, tout en saluant les réformes initiées par le Gouvernement de Transition en matière électorale. Des allégations que le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba a rejetées en bloc, y voyant simplement une manœuvre de manipulation de l’opinion.

Dans une série de publications sur son réseau social X (anciennement twitter), Alain Claude Bilie-by-Nze, le dernier Premier Ministre du régime déchu, a tenu à clarifier sa position tout en apportant un sévère démenti aux allégations selon lesquelles il se serait montré favorable à la révision du code électoral dernièrement annoncée par le porte-parole du CTRI, et qu’il aurait même salué les nombreuses réformes électorales menées par le Gouvernement de la Transition. 

Des allégations que l’ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo a tenu à balayer, via une publication sur son compte X. « Outre le caractère effronté de telles affirmations, leurs auteurs seraient bien en mal de dire de quelles réformes il s’agirait », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze dans sa publication. Le natif de Makokou a rappelé qu’aucune prise de position claire n’a été dégagée ni par sa plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG), ni par lui-même à titre personnel. 

Une position que son équipe de communication a confirmé. « Lorsqu’elles interviennent, les positions personnelles de M. Alain-Claude Bilie-By-Nze sont publiques et explicites », a conclu son équipe de communication, non sans insister sur la permanence de la transparence et de la clarté dans les prises de position de l’ancien Député de Ntang-Louli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*