Investissement: le FGIS rejoint la prestigieuse association internationale des fonds souverains

Libreville, le 1er Février 2022 – ( Dépêches 241).  Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques a rejoint le réseau international des fonds souverains, l’IFSWF (International Forum for Sovereign Wealth Funds) en tant que membre effectif. Une avancée significative pour le FGIS qui confirme sa volonté de transformer durablement l’économie gabonaise. 

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques vient de s’offrir le la privilège d’intégrer le le réseau international des fonds souverains, l’IFSWF (International Forum for Sovereign Wealth Funds) en récompense de sa politique visant à métamorphoser et moderniser l’économie gabonaise. 

Un fait salué par Akim Daouda, CEO du FGIS qui expliqué cette consécration par le respect des codes des investissements et de la gouvernance internationale. « « Le FGIS contribue à la transformation durable de l’économie gabonaise en suivant les plus hauts standards internationaux de transparence et de gouvernance. Le fait de rejoindre l’IFSWF souligne davantage cet engagement », a-t-il indiqué non sans souligner son empressement à travailler avec ce réseau. « Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec d’autres membres pour apporter des solutions financières au défi pressant que pose le changement climatique aux économies en développement », a-t-il conclu. 

Même son de cloche chez Obaid Amrane, Président par intérim de l’IFSWF. « Nous sommes ravis d’accueillir le FGIS parmi les membres de l’IFSWF ; il s’agit du huitième membre à part entière originaire du continent africain. En effet, le nombre croissant de fonds souverains africains démontre le rôle stratégique qu’ils jouent dans le développement à long terme du continent. En tant que membre de la communauté dynamique et croissante de l’IFSWF, le FGIS s’engage à respecter des normes élevées de gouvernance d’entreprise et bénéficiera certainement des connaissances et de l’expertise de nos membres », a-t-il indiqué à son tour.

Créée en 2008, l’IFSWF réunit aujourd’hui les fonds souverains de 40 pays qui se soumettent aux Principes de Santiago, une série de bonnes pratiques définie la même année par le Fonds Monétaire International sur la gestion des participations détenues par les fonds souverains. En rejoignant cette association, le FGIS marque son alignement avec les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance, de gestion financière de ses actifs et d’engagement pour les critères sociaux et environnementaux. 

Le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État gabonais. En tant qu’opérateur financier, le Fonds est largement impliqué dans la réalisation de projets phares du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). Le Fonds et ses filiales interviennent notamment dans les domaines des infrastructures énergétiques, l’accompagnement aux PMEs gabonaises, de l’aménagement urbain et des secteurs sociaux, notamment de la santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*