Libreville, le 24 février 2022 (Dépêches 241). La traditionnelle cérémonie de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle se déroule ce jeudi 24 février 2022. Cet événement majeur verra la présence de plusieurs autorités parmi lesquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba, garant des institutions Gabonaises.
La Cour constitutionnelle fera sa rentrée solennelle ce jeudi. Sous la houlette de sa Présidente Marie Madeleine Mborantsuo, il sera certainement question au cours de cette cérémonie, de dresser d’abord le bilan des activités juridictionnelles et institutionnelles de l’exercice écoulé.
Aussi l’occasion pour les juges constitutionnels ne manqueront pas d’exhorter les autorités gouvernementales à veiller au respect des textes en vigueur, à faire preuve de lucidité dans la prise de décision à l’endroit des populations.
La Cour constitutionnelle est chargée de vérifier la conformité des lois, de garantir le respect des droits fondamentaux et des libertés publiques. Elle est également garante du fonctionnement des institutions. A l’orée de la prochaine élection présidentielle la haute cour aura comme d’ordinaire un rôle prépondérant à jouer.