Gabon: GCS Factory première start up studio pensée par Edgard Mfouba

Edgard Mfouba, l’ancien directeur général d’Okoumé Capitale SA est le promoteur de GCS Factory ©DR

Libreville le 23 mars 2022 – (Dépêches 241). Une structure qui a pour objet d’accompagner les start up de leur création, à leur développement en passant par leur maturation aux fins d’atteindre le succès et par ailleurs le maîtriser.  C’est le projet d’Edgard Mfouba qui par le biais du cabinet de modélisation et de stratégie économique Gabao Stratégie Économique (GSC) vient de lancer GSC Factory, la première start up studio du pays. 

A l’opposée de ses congénères incubateurs ou accélérateurs, une start up studio est d’abord destinée à la création des starts up à l’intérieur d’un écosystème nécessaire au développement de celui-ci en prenant appuie sur l’innovation, la mutualisation des ressources tout en se positionnant comme un co-fondateur des projets supervisés en apportant une implication opérationnelle et financière dans le projet par une industrialisation du processus de création. 

GSC Factory dans sa vision, compte également s’appuyer sur des idées et expertises extérieures à travers une démarche d’Open innovation qui permettrait une connexion facile avec l’environnement externe, susceptible d’apporter des conseils des experts sur des problématiques précises. En outre, cette démarche permettrait à GSC Factory de bénéficier entre autres de « fonction support de la part des partenaires conventionnés, de bénéficier d’un soutien technique, organisationnel et matériel et des accompagnements des managers en transition », indique le communiqué. GSC Factory compte in fine, faciliter l’accès aux financements des projets, au travers de tours de tables auprès de business angels et autres investisseurs privés (fundraising). 

Un vision globale, pertinente et pragmatique déclinée par Edgard Mfouba, promoteur et penseur de cette approche inédite dans l’écosystème entrepreneurial du Gabon. « Nous nous sommes fixés la mission de proposer des solutions innovantes dans tous les pans de notre économie. Une fois les premiers succès engendrés et la profitabilité démontrée, les nouveaux projets s’autofinancent grâce à la rentabilité des précédents voire à l’ouverture du capital aux investisseurs », indique-t-il.

C’est ce pragmatisme et le caractère ingénieux de cette initiative de l’ancien directeur général d’Okoumé Capitale SA qui fait en sorte que la startup studio GSC Factory compte actuellement en démarrage, une dizaine de projets d’impact dans les secteurs du commerce, des assurances, du juridique, de l’agriculture, de la forêt, etc. C’est notamment le cas de la plateforme de Crowdfunding Badoly ou de la Marketplace Sushma, Gabao Stratégie & Croissance dont le contours et la nature des accompagnements seront dévoilés au public dans les jours à venir.

A noter que  GABAO Stratégie & Croissance est un cabinet conseil dédié à la modélisation économique et stratégique de projets et organisations. Créé par Edgard Mfouba, banquier de carrière et entrepreneur depuis 2011. Il s’est donné pour mission de contribuer à la transformation empirique de l’économie par la concrétisation d’idées novatrices en produits et projets utiles aux usagers et à la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*