Sécurité Sociale: Guy Patrick Obiang préconise une réforme de la CNSS

Guy Patrick Obiang en compagnie de Patrick Ossi Okiri, DG de la Cnamgs ©DR

Libreville, le 25 mars 2022-(Dépêches 241). Accompagné de son ministre délégué, Justine Lembimbi épse Mihindou, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a effectué le 22 mars, une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Au terme de ladite visite, le membre du Gouvernement a préconisé une réforme de cette institution en tenant compte des résultats de l’étude actuarielle menée par le Cabinet Finactu.

C’est à la faveur d’une visite effectuée le 22 mars dernier à  la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), que le ministre de tutelle, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a préconisé une réforme de cette institution à caractère sociale. Il était question pour le membre du Gouvernement « de se rendre compte du fonctionnement et de l’organisation de l’Institution de sécurité sociale d’une part et d’autre part, de s’enquérir des conclusions de l’étude actuarielle menée par le Cabinet Finactu.», indique un communiqué du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

En effet, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement à s’engager, depuis plusieurs  mois, à mener une étude actuarielle, confiée au cabinet Finactu, qui est une évaluation de nos régimes des pensions pour mesurer leur impact, à long terme. Pour Guy Patrick Obiang Ndong, « le rapport de cette étude doit être présenté au Gouvernement dans les meilleurs délais afin d’accélérer le processus de réforme du la CNSS qui doit à nouveau répondre  convenablement à  ses  obligations », a-t-on pu lire.

Au terme de cette visite, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a invité le Conseil d’Administration de la CNSS, la Direction générale et l’ensemble du personnel à une collaboration franche pour un travail de qualité au service des gabonaises et des gabonais conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat,  Ali Bongo Ondimba. Pour conclure, Guy Patrick Obiang Ndong d’assurer dans les meilleurs délais, la réforme de la CNSS, conformément à la vision du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*