Libreville le 31 mars 2022 ( Dépêches 241). Le secteur BTP au Gabon particulièrement courant l’année 2021 a connu des chiffres vertigineux ponctué par cette hausse du chiffre d’affaires de 18% équivalant à 72,6 milliards Francs CFA.
Dans un contexte de crise lié à la Covid-19 alors que l’activité et partant leur chiffre d’affaire ont considérablement baissé, celui du secteur du secteur BTP a plutôt subi l’effet contraire en effectuant un chiffre d’affaire à la hausse de 18%. C’est du moins ce que nous apprend le site d’information spécialiste des questions économiques DirectInfo.
Sur la base des chiffres tirés du ministère de l’Economie et de la Relance, sur l’année 2021, l’activité de la branche BTP a été particulièrement bien orientée, aidée au passage par un segment bâtiment et travaux publics particulièrement actif et en « lien avec les travaux de La Transgabonaise, la réhabilitation de la voie ferrée, la réhabilitation des voiries urbaines et d’adduction d’eau, la construction des nouvelles salles de classe », a-t-on pu lire.
Sur cette base et grâce à la flexibilité introduite par la mise en œuvre des contrats chantier, les effectifs se sont portés à 2108 agents pour une masse salariale en repli de 8,1%. Une approche qui a permis à ce secteur d’augmenter son chiffre d’affaires de 18,6 % en glissement annuel.