Libreville le 11 avril 2022 – ( Dépêches 241 ). Le président de la République, Chef de l’Etat, a reçu ce jour au Palais présidentielle, le ministre de la Culture Daouda Mouguiama. Objectif de cette audience et pour le membre du gouvernement, présenter à Ali Bongo une stratégie pour le rapatriement et la restitution de nos biens culturels.
Quelques jours après la polémique suscitée par la vente d’un masque Ngil en France à plusieurs centaines de millions de Francs CFA, le ministre de la culture, Patrice Daouda Mouguiama peut être sous la pression et la critique populaire a été reçu par la président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. « Le membre du gouvernement est venu faire au Chef de l’Etat un point de la stratégie gabonaise de restitution et circulation des biens culturels présents dans les structures publiques et privées en occident », a-t-on pu lire dans un communiqué de la communication présidentielle.
Cette stratégie mise en place il y a plusieurs années par les autorités mais qui doit faire l’objet d’une amélioration afin d’être beaucoup plus efficiente « a permis à ce jour le rapatriement de quatre objets culturels placés dans les différentes structures », indique la présidence.
Aussi, le Chef de l’Etat a fortement instruit le ministre de la Culture et des Arts de renforcer la stratégie en cours, notamment avec « la signature des conventions et les négociations avec les structures détentrices de ces œuvres en vue de leur rapatriement sur le territoire gabonais » a précisé le communiqué.