Libreville, le 18 mai 2022 (Dépêches 241). Selon plusieurs vidéos devenues virales sur la toile Gabonaise, les étudiants de l’Université Omar Bongo et les gendarmes se seraient affrontés ce mercredi sur le campus de ladite université. À l’origine de cette montée d’adrénaline, le mouvement d’humeur lancé par les étudiants depuis quelques jours, lesquels réclament le paiement de leurs bourses.
Atmosphère tendue ce matin sur le campus de l’université Omar Bongo. En effet, les étudiants qui y tenaient un piquet de grève, dans le but réclamer le paiement de leurs bourses mais aussi, de dénoncer les conditions d’attribution de celles-ci, ont reçu la visite des gendarmes.
La maréchaussée venue mettre un terme au mouvement d’humeur, s’est heurtée à la détermination des étudiants de l’Université Omar Bongo. Conséquences, selon de nombreuses vidéos diffusées sur la toile Gabonaise, il y aurait eu des affrontements entre les étudiants et les agents qui ont fait usage des bombes lacrymogènes et assourdissantes, pour mettre un terme à la contestation estudiantine.
Depuis quelques années, l’Etat éprouve d’énormes difficultés pour payer les bourses des étudiants. Dans le même temps, les critères d’accès à ces allocations sont devenues drastiques pour le grand malheur des enfants issues des familles défavorisées, qui souhaitent bénéficier de cet argent pour financer leurs études.