Libreville le 13 juin 2022- ( Dépêches 241). Considéré comme le meilleur humoriste gabonais de sa génération, Omar Defunzu a annoncé samedi dernier au musée national des Arts, Rites et Traditions, le lancement de la première édition du prix jeune talent du rire. A travers ce prix, l’humoriste souhaite récompenser la jeune génération en pleine progression au Gabon.
Après près de 30 ans de carrière dans l’humour, Omar Defunzu entend valoriser ce métier. Ce, en organisant la première édition du « prix du jeune talent du rire » dont les contours ont été présentés au cours d’une conférence de presse organisée le week-end écoulé. Il s’agira pour cette initiative, de mettre en valeur les talents de l’humour gabonais mais également de préparer la relève. Vu l’évolution de ce métier partout ailleurs, l’organisateur met l’accent sur la qualité et la pertinence de l’écriture des sketchs. Des données importantes aujourd’hui dans l’univers humoristique.
Les jeunes talents vont compétir du 03 juillet au 14 août 2022 et le vainqueur recevra la somme de 1000.000 Fcfa tandis que les 3 finalistes bénéficieront de 250.000 FCFA chacun. Si des humoristes gabonais tels que Manitou, Yann Koko ou encore Jackou le Bantou représentent fièrement le vert jaune bleu au parlement du rire en Côte D’Ivoire et ailleurs, ils ont tous été révélés à travers des compétitions locales.
Defunzu a conscience de la progression de l’humour gabonais. L’une de raison de sa véritable implication à organiser cet événement. «Je m’approche de 30 années de carrière et mon rôle est de pouvoir accompagner et motiver les jeunes à suivre ce métier qui peut nourrir des familles » a-t-il réagi au micro de nos confrères de GMT. Les 16 jeunes humoristes (hommes et femmes) sélectionnés pour la compétition doivent d’or et déjà affûter leurs armes afin de décrocher la première place.