Covid-19: le gouvernement acte le retour du port du masque, du dépistage volontaire et de la vaccination

Le gouvernement recommande le port du masque dans le lieux publics © DR

Libreville le 30 juin 2022 – ( Dépêches 241). Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 29 juin. Un conseil des ministres présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba au cours duquel il été recommandé aux populations compte tenu du retour fulgurant de la Covid-19, de renouer avec le port du masque dans les lieux publics, la vaccination et le dépistage volontaire. 

La situation épidémiologique de la covid-19 au Gabon depuis quelques semaines inquiète. Une inquiétude perceptible tant chez les populations qu’au niveau des les plus hautes autorités du pays, lesquelles se sont penchées sur la question à l’occasion du conseil des ministres tenu hier. 

Le conseil des ministres s’est notamment rendu compte de ce que « sur le plan sanitaire, l’analyse des données épidémiologiques de ces dernières semaines révèle une tendance haussière de nouvelles contaminations de la Covid-19 ». Tendance du reste présente dans plusieurs pays du continent et expliquée en partie par « les sous-variants du virus Omicron BA.4 et BA.5 », indique le communiqué final du conseil des ministres. 

A LIRE: Gabon: Ali Bongo annule son déplacement à Pog en raison de la recrudescence des cas covid-19

C’est donc conscient de cette situation et par ricochet de la recrudescence des cas positifs au Gabon, que le gouvernement au terme du conseil des ministres a recommandé aux population de « redoubler de vigilance, de prudence » en renouant avec les mesures barrières édictées pour leur protection notamment par : le port du masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le salut sans se serrer les mains et la suspension des embrassades ;   le dépistage et la vaccination volontaires », a-t-on pu lire.   

A noter que récemment c’est bien l’augmentation des cas covid-19 dans la province de l’Ogooué-Maritime, qui avait contraint le président de la République à annuler son déplacement dans la cité pétrolière. Une preuve manifeste de l’attention que porte le gouvernement sur le retour de la covid-19 en cette saison particulière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*