Gabon: le MEAP Continental à la Zes de Nkok

la délégation s’est imprégnée du fonctionnement de Zes de Nkok ©DR

Libreville le 4 juillet 2022-(Dépêches 241). Une délégation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en visite de travail à Libreville au Gabon, s’est rendue à la Zone économique spéciale de Nkok le vendredi 01 juillet. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la prise de contact du MAEP Continental avec les autorités gabonaises et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus MAEP.

La zone économique spéciale de Nkok a reçu le 01 juillet, la visite d’une délégation du MAEP Continental conduite par Dr Ousmane Diallo, lequel était accompagné des membres du Secrétariat permanent du MAEP-Gabon que dirige Jean Christophe Mboyi. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les autorités gabonaises et l’ensemble des 

acteurs impliqués dans le processus MAEP.

Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur Général de la Zes de Nkok, Anne Nkene Biyo’o, a présenté ce nouveau fleuron de l’économie gabonaise qui s’étend sur une superficie de 1126 hectares de terre dédiée à la transformation du potentiel en ressources naturelles du Gabon.  Pour s’en rendre compte, la délégation a été conduite au sein de l’entreprise Greenply, leader dans la fabrication des feuilles de placage, avant de faire la visite du centre d’exposition des meubles made in Gabon. 

Très impressionné, Dr Ousmane Diallo, chef de la délégation, a affirmé que le Gabon a pris le leadership dans le secteur de la transformation des matières premières en Afrique.« Je dois dire que nous avons été très impressionnés par ce projet grandiose qui a beaucoup de sens et une grande signification pour l’Afrique et pour le Gabon. je félicite les plus hautes autorités gabonaises d’avoir mis en place ce projet dans la mesure où l’idée de la transformation des matière premières sur place a permis de leur donner une valeur ajoutée beaucoup plus substantielle que par le passé ; nous voyons qu’en la matière, le Gabon a pris le leadership et est en train de montrer le chemin à d’autre pays africains qui pourraient s’en inspirer », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Anne Nkene Biyo’o s’est dite honorée d’avoir reçu cette délégation du MAEP au sein de la Zone économique spéciale de Nkok, fruit de la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. « C’est pour moi un plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue au nom de la Zone Économique Spéciale de Nkok. Zone Industrielle née de la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba », a-t-elle déclaré.

Au terme de cette visite d’intenses activités, le chef de la délégation du MAEP Continental a salué la dynamique impulsée par le Secrétariat Permanent du MAEP-Gabon et la volonté des plus autorités du pays à faire aboutir le projet MAEP.  « nous avons constaté avec beaucoup de plaisir, que depuis deux années, le MAEP a repris au Gabon nous avons également constaté la volonté des plus hautes autorités de ce pays à mener cette opération à son terme : ce qui est une grande satisfaction et nous partons avec beaucoup d’espoir dans ce domaine-là », a conclu  Dr Ousmane Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*