Angola: l’ancien président José Eduardo Dos Santos tire sa révérence

Dos Santos n’est plus ©DR

Libreville, le 8 juillet 2022 (Dépêches 241). Ce vendredi, l’ancien président Angolais José Eduardo Dos Santos est décédé après une longue maladie. C’est ce qu’a révélé le gouvernement de son pays, à travers un court communiqué publié sur les réseaux sociaux en fin de journée. 

Après avoir régné près de 4 décennies sur l’Angola, José Eduardo Dos Santos est décédé ce vendredi dans une clinique de Barcelone en Espagne, où il était interné depuis environ deux semaines. « Le gouvernement angolais annonce avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès de l’ancien président José Eduardo Dos Santos » rapporte un communiqué publié en fin de matinée ce jour. 

Né en août 1942, José Eduardo Dos Santos surnommé “Zedu”, intègre le Mouvement de libération de l’Angola (MPLA) à seulement 19 ans, avant de rejoindre la lutte armée contre le colon Portugais. En 1979, soit 4 ans après l’indépendance de son pays, il devient président de la République après avoir brièvement occupé la fonction de Premier ministre. Il se maintiendra au pouvoir sans jamais être élu, jusqu’en 2018 année durant laquelle il passe le flambeau au terme d’une élection contestée, à João Lourenço. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*