Coupe du monde: déchu des droits de retransmission, Canal + répudié pour avoir orienté ses abonnés vers Gabon Tv et une chaîne anglophone

La couleuvre n’est pas pu être avalée par les abonnés Canal + indignés de la proposition faite par le chaîne © Dépêches 241

Libreville le 23 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Privé des droits de retransmission de la coupe du monde prévue au Qatar, après s’être fait griller la politesse par un novice dénommé la New World TV, Canal + n’a pas trouvé mieux comme parade que de proposer à ses abonnés de regarder les matchs sur Gabon TV et sur Super Sport, une chaîne anglophone. Une annonce, pire, une attitude jugée insultante et irrespectueuse par ses abonnées africains qui se disent humiliés et négligés par les responsables de la chaîne du groupe Bolloré. 

Le coup d’envoi de la 22e édition de la coupe du monde de football a été donné au Qatar depuis le 20 novembre. Une compétition, un évènement planétaire qui ne sera pas retransmis sur les antennes du groupe Canal+ qui s’est montré incapable, nonobstant sa puissance financière et ses centaines de millions d’abonnés en Afrique sub-saharienne, d’obtenir les droits de retransmission. Des droits qui ont échu à la nouvelle chaîne togolaise la New World TV.

Pour tenter de calmer le feu qui couve auprès de ses millions d’abonnés, la chaîne du groupe Bolloré s’est fendue d’un communiqué dans lequel pour se sauver maladroitement la face, elle indiquait que désormais les abonnés canal regarderont cette grande compétition via Gabon Télévision à travers le bouquet africaina et Super sports une chaîne anglophone par le biais du English Pack de Canal. 

LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022: Canal+ incapable de diffuser les matchs en Afrique subsaharienne, en dépit des millions engloutis auprès de ses abonnés

Une annonce qui, au lieu de soulager les abonnés, a eu l’effet contraire, celui de provoquer l’ire de ces derniers qu’ils n’ont manqué d’exprimer sur les pages officielles des réseaux de la chaîne. « Vous venez trop tard alors que les abonnements ont été engagés à l’effet de cette coupe du monde.  Si nous, abonnés, étions conscients de ce désagrément, de ce gros manquement, on devrait causer à CANAL+ un manque à gagner en décidant de ne pas reconduire les abonnements du mois de Décembre. Surtout notre catégorie, qui sommes pro foot. Du gros n’importe quoi », a indiqué un abonné commentant la publication.  

Même configuration pour un autre abonné qui invite de façon claire la chaîne du groupe Bolloré à revoir sa politique sans quoi elle va s’exposer des pertes irréversibles engendrées par une rupture de confiance avec ses abonnés. « La concurrence est en train de vous aplatir, vous n’avez plus le niveau, faites une réorganisation profonde de votre groupe. Ce qui est sûr, avec votre politique qui peine à convaincre vous allez perdre  un grand nombre de vos abonnés. Inacceptable que Canal soit incapable de nous offrir la plus belle fête du football. Je comprends pourquoi vous nous offrez des programmes de sport non pratiqué ou ayant moins d’intérêt en Afrique tel le football américain, le rugby, le golf… vous êtes en perdition réveillez vous », commente t-il. 

Pour d’autres, l’idée de réorienter les abonnés vers Gabon 1ere pour regarder les matchs est une proposition indécente et inconvenante au regard des griefs fait à cette chaîne nationale. « Nous envoyer regarder Gabon 1ere avec la qualité de l’image que l’on connaît.  C’est une véritable farce. ? La magie du foot autour de cette compétition va simplement disparaître », s’est-il plaint. 

Une situation qui clairement ne va pas arranger les rapports entre Canal + et ses abonnées, lesquels à travers le continent appellent déjà au boycott de la chaîne du groupe Bolloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*