Partis politiques: Jonathan Ignoumba veut-il brader le parti Les Démocrates au PDG ? 

Jonathan Ignoumba célébrant son retour au PDG avec le cynisme espoir de voir plusieurs élus des Démocrates le rejoindre © DR

Libreville, le 13 juin 2023 – (Dépêches 241). 1er vice-président du parti Les Démocrates, Jonathan Ignoumba a annoncé sa démission de sa formation politique dans le but de rejoindre le Parti Démocratiques Gabonais (PDG). Mais ce dernier n’a pas l’intention d’y aller seul. Il compte emmener avec lui plusieurs députés, conseillers locaux, départementaux et maires. Une approche qui aura pour effet de détruire et de démembrer le parti cher à Guy Nzouba Ndama qui voit tous ses soldats quitter son navire. 

La tournée républicaine du président de la République, chef de l’État dans la province de la Nyanga a été marquée par divers faits, mais l’un des plus importants reste l’annonce du retour de l’honorable Jonathan Ignoumba, député des Démocrates au Parti Démocratique Gabonais (PDG). À Moulengui Binza, l’ancien opposant a informé les siens qu’il regagne son parti d’antan. « Je voudrais dire, cher parent, que désormais, je reviens au Parti Démocratique Gabonais », a-t-il annoncé.  

Mais devant Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze et certains membres de l’équipe gouvernementale, Jonathan Ignoumba veut se vendre et prouver qu’il a du poids, une assise et qu’il peut être d’une grande aide pour le PDG. « J’ai tout un monde avec moi », clame-t-il. Alors, sans pudeur, il se permet de parler tel le responsable du parti Les Démocrates et au nom de ces derniers. « J’ai des élus dans toute la province. À Mayumba où vous allez, les quatre maires de la commune de Mayumba. Le député et le Sénateur de la même ville sont Démocrates. À Moabi, où vous étiez, le 1er adjoint au maire est Démocrate, le Sénateur élu également est membre des Démocrates. À Mabanda, j’ai un député Démocrate et deux maires adjoints Démocrates. À Tchibanga, j’ai un député et 4 maires dans la commune de Tchibanga », ajoute-t-il. 

Après avoir fait la démonstration de son importance prétendue, Jonathan Ignoumba va inviter le président de la République à trouver le moyen d’acter le transfuge de tous ces élus vers le Parti Démocratiques Gabonais. « Est-ce que ce serait possible qu’il y ait une sorte de fusion absorption de façon à ce que tout ce monde me suive. Je veux dire, seul, je ne vous apporterais grand chose », a-t-il conclu. 

Une démarche solitaire qui s’inscrit dans une approche similaire entamée, il y a plusieurs mois par les entrées au gouvernement de Jean Pierre Doukaga Kassa, Jean Norbert Diramba et récemment par celle de Vincent Moulengui Mabende. Avec le retour de Jonathan Ignoumba au PDG et cette velléité claire d’emporter avec lui plusieurs élus du parti Les Démocrates, ce  proche de Guy Nzouba Ndama marque son ambition d’éviscérer cette formation politique de ses membres restants et de le livrer pieds et mains liés, au parti au pouvoir. Le tout, à quelques mois des prochaines élections générales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*