Gabon: 42ème pays sur 54 à l’index Mo Ibrahim, le pays peine à renforcer le fondement de ses opportunités économiques

Libreville, Gabon ©DR

Libreville, 5 juillet 2023 – ( Dépêches 241). Si le score du Gabon en matière de gouvernance s’est globalement amélioré au cours des dix dernières années, soit de 2012 à 2021, avec un pic au cours des cinq dernières années (2017-2021), en ce qui concerne néanmoins les fondements des opportunités économiques, le pays reste à la traîne. 42ème sur 54 pays dans ce domaine, le Gabon doit encore relever un certain nombre de défis importants dans des domaines tels que les relations de travail et le réseau de transport.

27ème sur 54 pays au sens de la Gouvernance, le Gabon a réalisé des progrès notables dans divers domaines en dix ans. En effet, depuis 2012, le score du pays s’est amélioré dans trois des quatre grandes catégories à savoir: participation, droits et inclusion, fondement des opportunités économiques et développement humain. Néanmoins, ces évolutions restent relatives notamment si l’on tient compte du classement du pays en matière de fondements des opportunités économiques. 

En effet, avec un score de 41,7 sur 100, le Gabon se classe 42ème sur les 54 pays du continent. Derrière des Etats comme le Zimbabwe (18ème), la Gambie (20ème), le Togo (24ème), le Burkina Faso (25ème) ou São Tomé and Príncipe (36ème), le pays qui entend transformer son économie grâce à son Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) n’a donc pas encore su poser les bases de sa diversification. 

Avec une crise économique latente, les affres de la covid-19 qui continuent de se faire ressentir, le conflit Ukrainien qui assomme un peu plus chaque jour le pouvoir d’achat des ménages, le Gabon navigue donc en eaux troubles. Plus rentier que jamais notamment avec l’entrée en production du gisement de fer de Belinga, le Gabon doit donc plus que jamais « faire le bilan de l’exécution de sa stratégie et identifier les axes d’amélioration tout en repriorisant son portefeuille d’investissements » comme indiqué dans le PAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*