PDG: la réconciliation émouvante d’Ali Bongo et de son cousin germain Léon-Paul Ngoulakia

Léon-Paul Ngoulakia de retour à la maison du Père © DR

Libreville, le 7 juillet 2023-(Dépêches 241). De passage à Akieni ce vendredi dans le cadre de la tournée républicaine qu’il a entamé depuis quelques semaines, le président de la République a échangé avec ses compatriotes. Parmi ces derniers, Léon-Paul Ngoulakia, cousin germain d’Ali Bongo qui après un bref passage dans l’opposition, a exprimé la volonté de réintégrer les rangs du Parti Démocratique Gabonais. 

C’est l’événement marquant de la visite effectuée ce vendredi par Ali Bongo à Akieni dans le cadre de sa tournée républicaine. Léon-Paul Ngoulakia, cousin germain Chef de l’Etat a exprimé son désir de réintégrer le Parti Démocratique Gabonais, après avoir soutenu Jean Ping lors de l’élection présidentielle 2016. « Dans quelques mois, il y aura de grandes batailles. Moi, votre frère, je veux être à vos côtés pour livrer cette bataille. C’est pourquoi je décide de réintégrer le Parti Démocratique Gabonais » a déclaré l’ancien chef des services de renseignements Gabonais. 

Conscient du fait qu’en rejoignant l’opposition en 2015, il avait offensé son frère, Léon-Paul Ngoulakia a saisi l’opportunité de cette rencontre pour adresser publiquement ses excuses à Ali Bongo Ondimba. « Dans la tradition Bantu, lorsqu’on offense un Chef, on se doit de lui présenter des excuses. Cela a été fait lors de notre rencontre familiale lors des funérailles de notre mère Marie-Louise Adyra Dabany» a souligné Léon-Paul Ngoulakia. 

Des excuses acceptées par le président de la République qui a chaleureusement embrassé son frère sous les ovations de la foule. Une accolade symbolisée par une émotion perceptible chez les deux personnalités visiblement soulagées de renouer ce lien qui avait été coupé du fait des ambitions politiques des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*