Libreville le 10 juillet 2023 – (Dépêches 241). Le Parti Démocratiques Gabonais (PDG) a rendu public ce jour les listes de ses candidats investis pour les élections législatives et locales prévues en août 2023. Jusque-là indépendant, Alexandre Awassi a été investi candidat PDG pour les législatives dans le 2e siège de la Lebombi Leyou à Moanda.
Le parti au pouvoir vient de réaliser un joli de coup en enrôlant pour son compte le député sortant Alexandre Awassi. Candidat indépendant au soir de sa victoire en octobre 2018, ce fils de Moanda va désormais briguer un second mandat de député sous la bannière du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
C’est en tout cas ce que nous révèle la note du Parti présidé par Ali Bongo Ondimba qui a rendu public les noms des militants et militantes investis pour les différentes élections législatives et locales, lesquels ont la mission de garantir au président de la République une majorité à l’Assemblée Nationale lors de la 14e législature. Le député Alexandre Awassi va tenter de conserver son 2e siège dans la Lebombi Leyou. Un choix qui ne surprend guère tant le locataire de la chambre basse du Parlement a toujours affiché son soutien pour le « distingué camarade président Ali Bongo Ondimba ».
Nul doute que cet ambitieux et jeune politicien qui a surpris tout son monde il y a 7 ans, arrive dans cette élection avec plus d’expérience et certainement plus de moyens après son transfuge au PDG. Une réalité qui devrait lui permettre de conserver son siège au soir du 26 août 2023. Pendant la 13e législature, le Député Alexandre Awassi a notamment défendu une loi visant à combattre le harcèlement en milieu scolaire.