Libreville, le 11 août 2023 (Dépêches 241). Les 9 et 10 août les femmes leaders politiques et candidates aux prochaines échéances électorales, ont été outillées sur les techniques et stratégies d’élections, et ce à l’initiative de l’ONG Malachie en partenariat avec l’ UNOCA.
« Renforcement des capacités des candidates en leadership et engagement politique ». C’est le thème qui a réuni une cinquantaine de femmes de tous bords politiques candidates aux législatives et aux locales il y a quelques jours à Libreville.
Satisfaite de la tenue de ces assises, la présidente de l’ONG Malachie, Pepecy Ogouliguende n’a pas manqué de remercier son partenaire l’Unoca. «Cette formation est une opportunité qui a été offerte aux femmes leaders politiques du Gabon notamment les candidates. C’est un cadre visant à permettre à ces dernières d’acquérir des outils, des techniques et des stratégies en matière d’élections donc concernant tout le processus électoral » explique-t-elle avant de préciser «Savoir comment mener une campagne, tout ce qui est outils de communication, la question de financement entre autres. Nous voulons accroître leurs chances de réussite et nous voulons saluer véritablement l’appui du partenaire Unoca qui a cru non seulement au potentiel des femmes gabonaises et c’est une opportunité pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 5 de notre plan d’action nationale pour la résolution 1325. Nous voulions les accompagner pour qu’elles puissent avoir de bons résultats» ajoute la présidente de l’ONG Malachie
Cette rencontre a été saluée à sa juste valeur par les participantes mais également par la représentante de l’UNOCA qui s’est réjouie devant le courage de femmes qui ont décidé de s’investir en politique pour faire non seulement entendre leurs voix mais aussi pour le développement du pays. Parmi elles on compte des candidates vivant avec un handicap notamment une handicapée moteur et une handicapée visuel. Un appel a été lancé en faveur de la promotion de la paix à tout prix.