Libreville, le 26 août 2023 – (Dépêches 241). En violation du Code électoral, plusieurs bulletins du candidat consensuel Albert Ondo Ossa ont été retirés des bureaux de vote. Une attitude qui porte atteinte à la sincérité du scrutin sous les yeux livides du centre gabonais des élections.
Le scrutin présidentiel de ce 26 août enregistre déjà ses premiers couacs. Plusieurs bulletins des candidats de l’opposition ont été retirés des bureaux, parmi lesquels celui du candidat consensuel Albert Ondo Ossa.
Celà est particulièrement vérifiable dans le premier arrondissement de la commune Ntoum où a sillonné notre reporter. Selon les présidents des bureaux de vote visités, le Centre Gabon des élections n’a pas fourni suffisamment de bulletins de vote. Seulement huit candidats sur les 14 en lice pour le scrutin présidentiel sont présents dans les bureaux de vote.
Ces différentes entraves au Code électoral ont fait naître des premiers signes de tension. Plusieurs électeurs qui se réclament de l’opposition dénoncent un début de tripatouillage des résultats. Toute chose qui ne garantit pas un scrutin aux lendemains apaisés comme souhaité par les plus hautes autorités de l’Etat en tête desquelles le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.