Libreville, le 26 août 2023 – (Dépêches 241). Supposées commencer depuis 8 heures du matin, les opérations de vote n’ont toujours pas débuté dans plusieurs bureaux de vote de la capitale gabonais en raison d’une absence inexplicable des urnes dans plusieurs centres de vote.
Le régime veut-il éprouver physiquement les Gabonais, leur faire perdre patience et porter un coup à l’importante mobilisation observée depuis ce matin dans les bureaux de vote ? C’est une question que plusieurs compatriotes, en bon droit, se posent suite au retard à l’allumage du triple scrutin électoral.
Dans plusieurs centres de vote de la capitale et même du pays, plusieurs électeurs dénoncent le fait qu’à la mi journée les opérations de vote n’ont toujours pas démarré dans plusieurs centres de vote. C’est notamment le cas à l’École publique de Ba Oumar dans le 1er arrondissement, à Sibang 2 dans le 6e, à Belle-Vue 2, au Lycée de L’amitié à Nzeng-Ayong, au Ces de Quaben, Akébé Frontière, Ecole Publique d’Okala.
Une situation qui tend les populations courroucées par ces méthodes qui font prospérer les suspicions de fraude telles de redoutées par une bonne partie des Gabonais.