Libreville, le 26 août 2023-(Dépêches 241). Alors que les bureaux de vote sont supposés fermer à 18h sur l’ensemble du territoire plusieurs bureaux de vote dans capitale n’ont toujours pas ouvert. C’est notamment le cas à l’école publique de Glass dans la 4e arrondissement de Libreville où à presque 10h, les opérations de vote n’ont toujours pas débuté.
Des centaines de milliers de Gabonais sont appelés ce jour dans les bureaux de vote, pour un triple scrutin historique visant à élire en même temps leur président de la République, leurs députés et les élus locaux des différentes circonscriptions. Une élection complexe et expérimentale qui supposait une organisation toute aussi exceptionnelle.
Seulement, l’agonie et l’improvisation dans lesquelles se sont vautrés le Centre Gabonais des Élections (CGE) et le ministère de l’Intérieur semblent se poursuivre le jour même des opérations de votes. Alors qu’il est 10h plusieurs bureaux de vote sont toujours fermés. C’est notamment le cas à Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement, à l’école publique d’Okala dans le 1er arrondissement ou encore à Glass dans la 4e arrondissement.
« Nous sommes sur place depuis 7h. Il est 10h et nous n’avons pas encore commencé à voter. Les bureaux sont ouverts mais rien ne se passe. Les urnes ne sont même pas encore arrivées. À cette allure nous n’aurons pas terminé avant 18 heures », se plaint une électrice du 4e arrondissement visiblement impatiente.
Une situation inexplicable au regard des enjeux de ce triple scrutin électoral piloté à vue de bout en bout par les institutions chargées de l’organiser.