Libreville, le 21 novembre 2024 – (Dépêches 241). La capitale économique gabonaise continue de traîner sa triste réputation de ville aux mœurs légères. Le 13 novembre dernier, le pasteur de l’église Temps de la grâce dans le premier arrondissement, précisément au quartier Ngadi, a été interpellé, après avoir violé une fidèle encore mineure.
La ville de Port-Gentil, deuxième ville du Gabon, tend à se signaler régulièrement par les faits d’abus sexuels sur mineurs. Cette fois-ci, il s’agit d’un homme de Dieu, le nommé Jean Marie Létat, un sujet congolais de 57 ans. L’homme aurait abusé sexuellement de HDM, une jeune fidèle de son église, âgée seulement de 17 ans.
La jeune fille supposément possédée par des esprits qui réclameraient la vie de sa mère faisait un travail dit spirituel avec le pasteur Jean Marie Létat. « Je lui ai dit étant à deux et que les autres ne sont pas là, je vais te faire la prière. Je lui ai fait un massage avec l’huile d’onction, en le pratiquant un esprit m’a pris et ça s’est passé », a d’abord révélé le pasteur devant le juge instructeur. Et de continuer en déclarant « Je reconnais les faits. Vraiment que Dieu me pardonne, j’ai essayé de faire entrer mon sexe, mais je n’ai pas pu », a reconnu Jean Marie Létat.
Une nouvelle affaire de viol qui vient encore exposer certaines pratiques au sein du milieu ecclésiastique, pourtant censés être des lieux de pureté et de moralité.