Nouvel incendie au quartier Elick-Adzap: À quand l’implantation d’une unité de Sapeurs-Pompiers à Mitzic ?

Une vue de ce qui reste de la maison.

Libreville, le 30 novembre 2025-(Dépêches 241). Le quartier Elick-Adzap dans la commune de Mitzic vient d’enregistrer un nouvel incendie. Les faits se seraient déroulés hier samedi 29 novembre 2025 aux alentours de 23 heures, selon les premiers témoignages. Il s’agit d’une maison d’habitation appartenant à un compatriote nommé Ekang Edzang Barthélémy. Joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241, le sinistré, encore sous le choc, lance un appel à l’aide à l’endroit des plus hautes autorités du pays.

Ce dimanche au réveil, les populations du quartier Elick-Adzap, à Mitzic, n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts occasionnés par la puissance des flammes qui ont dévasté l’habitation de sieur Ekang Edzang Barthélémy. L’air sentait le brûlé, une odeur âcre de bois carbonisé et de plastique fondu prenait à la gorge toutes les personnes qui s’y rendaient sur les lieux.

L’habitation réduite en cendres.

La maison ou ce qu’il en reste, est un véritable spectre déchiqueté. La carcasse de la toiture s’est littéralement effondrée. Quelques poutres noircies, tordues et disjointes, pointent encore vers le ciel. Les autres pièces de l’habitation sont méconnaissables, transformées en une masse informe de débris et de cendres volantes. Le véhicule du propriétaire, stationné à proximité de la bâtisse, a même été impacté par la violence des flammes.

De l’urgence d’implanter une unité de Sapeurs-Pompiers dans la ville de Mitzic

Si pour l’heure l’origine de cet incendie n’est pas connue, la nécessité de l’installation d’une unité de Sapeurs-Pompiers à Mitzic se pose elle avec une extrême urgence. En quelques mois, cette petite cité du Nord du Gabon a enregistré pas moins de six incendies, avec d’importants dégâts matériels. Cela est d’autant plus nécessaire que la ville connaît une extension galopante liée à sa forte activité de l’exploitation forestière qui y a cours.

Les riverains étaient sans voix.

En effet, le département de l’Okano compte à lui seul, pas moins d’une vingtaine d’entités exerçant dans la filière Bois. Toute chose qui attire de plus en plus de populations, et occasionne des constructions beaucoup plus nombreuses et quelques fois anarchiques avec ce matériau extrêmement combustible. Après ceux du quartier Nazareth, le quartier Elick-Adzap vient à son tour de connaître son troisième incendie en quelques mois. Il devient donc impérieux et urgent pour les nouvelles autorités de songer à l’installation d’une unité de Sapeurs-Pompiers dans cette localité du pays.

Un appel à l’aide lancé par le sinistré

Contacté par la rédaction de Dépêches 241, Ekang Edzang Barthélémy, propriétaire de la maison partie en fumée, a dit toute sa peine et appelé à l’aide des autorités. « Non seulement ma maison a brûlé, mais ma voiture aussi a pris un coup, car elle était garée à côté de la maison », a d’abord avancé d’une voix perturbée, le sinistré. « Je lance un appel aux plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de regarder la situation de Mitzic et de me venir en aide car j’ai tout perdu », a-t-il conclu au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*