Transition politique : Raymond Ndong Sima nommé Premier Ministre par le CTRI 

Raymond Ndong Sima va retrouver la Primature ©DR

Libreville, le 7 septembre 2023 -(Dépêches 241). Le Président du comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema, a nommé ce 07 septembre l’opposant Raymond Ndong Sima Premier Ministre de la Transition. 

Ancien candidat à la présidentielle du 26 août, et membre de la plateforme Alternance 23 jusqu’à son retrait hier, il avait déjà occupé la fonction de Premier ministre  en 2012 lors du 1er septennat d’Ali Bongo. 

Le retour de cet économiste chevronné à l’immeuble du 2 décembre semble être un choix rationnel en raison de l’expérience de ce haut commis de l’Etat, qui avait déjà à l’occasion de son précédent passage à la Primature, montré d’excellentes dispositions en dépit des facteurs endogènes qui avaient précipité son départ du gouvernement. Départ du gouvernement, que certains lient notamment à la détérioration de ses relations avec l’ancien président Ali Bongo, avec en toile de fond, un conflit latent avec Maixent Accrombessi, ancien directeur de cabinet du despote sur une question de régularisation administrative de la situation des fonctionnaires. 

Raymond Ndong Sima aura la  lourde charge de constituer, dans les prochaines heures, le gouvernement qui aura la mission de mettre en musique toutes les réformes devant permettre au Gabon d’amorcer son redressement économique, mais surtout de s’arrimer aux standards de la démocratie en sus de  répondre de façon urgente aux préoccupations de ses compatriotes.

One Commentaire

  1. Poaty michel

    Bonne décision pour cette nomination, a lui de bien réfléchir pour mettre les hommes compétents et valable ,intégré pour conduire cette transition comme le souhaite la nation toute entière.
    Bonne chance au 1er ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*