Libreville, le 15 janvier 2023 – (Dépêches 241). Au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce vendredi, la Holding HPO et Associés a inauguré son siège social situé dans le 2e arrondissement de la commune d’Owendo. Cette cérémonie d’inauguration consacre les efforts consentis depuis de nombreuses années par le philanthrope et capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah, lequel très attaché aux préceptes traditionnels que lui avait légué son grand-père, a fait le choix symbolique, de dénommer le siège de sa holding l’immeuble Mouele du nom du patriarche décédé. Une réussite qui par dessus consacre la vision d’un entrepreneur gabonais qui vient, par des années d’efforts, matérialiser, rendre possible et accessible, le rêve gabonais.
Un bâtiment de 2 niveaux, ultra-moderne, élégant, répondant aux normes environnementales, tenant compte de la condition des personnes à mobilité réduite, élevé sur 500 m² et contenant plus de 20 pièces. C’est le chef-d’œuvre architectural inauguré ce jour à Owendo en présence d’un parterre d’invités faisant partie du Gotha politico-économique gabonais.
Ce bâtiment hors pair, c’est la Holding HPO & Associé, du nom des entreprises du capitaine d’industrie et philanthrope Hervé Patrick Opiangah, aujourd’hui membre du gouvernement à travers le département mines, qu’il conduit avec maestria, depuis l’arrivée au pouvoir du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).
Un projet inédit au Gabon matérialisé par un homme d’affaire gabonais
Ce jour 12 janvier 2023, date désormais gravée dans la mémoire collective, c’est Henri Claude Oyima, Christian Kerangal, Alexandre Barro Chambrier, Michel Essonghe, Léopold Batolo, le délégué spécial de la commune d’Owendo le Général de Division Arnaud Sandri Nombo, Brice Constant Paillat et Arnauld Calixte Engandji entre autres, qui ont honoré de leur présence, la cérémonie d’inauguration de cette holding HPO & Associé, aboutissement de l’engagement inédit d’un homme pour la diversification de l’économie de son pays.
Lin-Joël Ndembet, le représentant des administrateurs, du reste directeur de publication du quotidien L’Union, prenant la parole, a exprimé toute l’émotion du Conseil d’administration heureux de voir, à travers cette cérémonie d’inauguration, « la concrétisation d’une œuvre qui contribue au développement économique et industriel de notre pays et au bien-être de nos populations » a-t-il déclaré non sans louer le leadership d’Hervé Patrick Opiangah. Un entrepreneur de génie doté d’une vision unique, d’un sens quasi inné des affaires, auxquels se greffe une détermination sans faille et une envie presque viscérale de toujours servir son pays en créant de la richesse. « Il a démontré par le sacrifice de soi et par son altruisme qu’il pouvait s’investir pour des œuvres gratifiant son pays et contribuer à soulager le quotidien de ses compatriotes. Cet immeuble qui se dresse devant nous est donc la matérialisation d’un apprentissage de la vie: savoir toujours croire en ses rêves » a ajouté Lin-Joël Ndembet.
Le rêve gabonais rendu possible par HPO à travers sa Holding
Ce rêve que l’on peut fièrement qualifier de « Gabonese Dream », (rêve gabonais) s’arrime parfaitement avec la dynamique impulsée par les nouvelles autorités du pays particulièrement déterminées à oeuvrer, pour l’éclosion d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires gabonais capables de participer au développement du Gabon à l’heure de sa restauration et de son essor vers la félicité. C’est tout le sens des propos de Lin Joël Ndembet. « Nous avons devant nous, une holding portée à 100% par les Gabonais, qui se situent dans la lignée des bâtisseurs du Gabon incarné aujourd’hui par le président de la République, Chef de L’Etat, SE Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il indiqué avant de préciser que « c’est la preuve que les Gabonais peuvent entreprendre, créer des industries florissantes et participer aussi à l’essor vers la félicité », a-t-il conclu.
À titre de rappel, la holding HPO et Associés compte plusieurs entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités. La Sogada qui évolue dans l’agro-industrie, la société Tryam spécialisée dans la logistique des énergies nécessaires pour l’approvisionnement des centrales en électricité, Medical pro dans le secteur de la santé, la SGTP et la SGTP mines qui se positionnent stratégiquement sur le marché de travaux publics, du transport, des mines et enfin la SCI Moutouki oeuvrant dans l’immobilier. Des entreprises qui présentent toutes la particularité de s’être développées sans avoir bénéficié du soutien financier de l’Etat ni obtenu le moindre marché public.