Perspectives économiques: l’Agence de notation Fitch Rating relève la note souveraine du Gabon

Le note du Gabon revue à la hausse en raison des efforts du ministre de l’économie de la transition

Libreville, le 2 février 2024 (Dépêches 241). L’Agence de notation Fitch Rating a relevé la note souveraine du Gabon. Cette dernière est passée de B assortie d’une perspective négative à B assortie d’une perspective stable, indique ministère de l’Economie et des Participations dans un communiqué publié sur sa page Facebook. 

Depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023, le Comité de transition pour la restauration des institutions a plusieurs fois affirmé sa volonté de gouverner le pays de façon orthodoxe. Cette volonté s’est matérialisée entre autres par la constitution d’un gouvernement restreint dont les missions ont été clairement définies dans une feuille de route élaborée par le Chef de l’Etat, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Cette nouvelle approche a rencontré l’adhésion de l’Agence de notation Fitch Rating qui a revu à la hausse la note souveraine du Gabon laquelle, est passée de B assortie d’une perspective négative à B assortie d’une perspective stable a informé le ministère de l’Economie et des Participations qui a salué cette évolution positive. «Le maintien de la note du Gabon et l’amélioration de la perception de notre pays traduisent les orientations positives du Président de la transition et les actions du gouvernement en faveur d’un climat politique, social et économique en pleine amélioration a-t-on pu lire dans un communiqué» a-t-on pu lire.

Selon le ministère  de l’Économie, bénéficier d’une bonne note souveraine permet de mieux se positionner sur les marchés financiers. Ceci permet est également la preuve d’une certaine stabilité économique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*