Libreville, le 4 juin 2024 – (Dépêches 241). Le lundi 1er juillet dernier s’est tenue à l’esplanade du Palais présidentiel, la cérémonie du port de Galons de plusieurs Officiers-Généraux de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie dirigée par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a notamment acté la montée en grade de la Ministre de la Défense Brigitte Onkanowa et du Commandant en Chef Yves Barassouaga. Les deux Officiers-Généraux ont porté leur 4e étoile, faisant d’eux des Officiers-Généraux de corps d’armée.
Dans la matinée du lundi 1er juillet 2024, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie de Port de Galons des Officiers-Généraux à l’Esplanade du Palais Rénovation, en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.
Si au final 15 Officiers-Généraux des différents corps de Défense et de Sécurité ont été promus par le Chef de l’Etat à l’occasion de cette cérémonie solennelle, le décret numéro 0063/PT-PR/MDN portant nomination des Officiers Généraux des Forces de Défense pour l’année 2024 a entériné la montée en grade de 5 gendarmes. Il s’agit du Commandant en Chef de ce corps d’élite, Yves Barassouaga désormais Général de Corps d’Armée tout comme la Membre du Gouvernement Brigitte Onkanowa.
Jusque-là Général de Brigade, Sylvian Floriant Pango Mbembo, ancien Directeur Général de l’Office Nationale de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon (OSFAG) a été promu Général de Division. Avec lui, Paul Aimé Mossié et Maurice Mbangui respectivement Chef d’État Major de la Gendarmerie Départementale et Attaché militaire du Gabon en France, sont à présent Généraux de brigade.
Au terme du rituel de port d’insignes de grade, le Président de la République a invité les promus à respecter et à faire respecter l’Etat de droit, tout en veillant à l’observation des valeurs telles que l’assiduité, la rigueur et le patriotisme.