Gendarmerie Nationale: 5 officiers généraux montent en grade   

Les officiers généraux promus posant avec le président de la République © DR

Libreville, le 4 juin 2024 – (Dépêches 241). Le lundi 1er juillet dernier s’est tenue à l’esplanade du Palais présidentiel, la cérémonie du port de Galons de plusieurs Officiers-Généraux de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie dirigée par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a notamment acté la montée en grade de la Ministre de la Défense Brigitte Onkanowa et du Commandant en Chef  Yves Barassouaga. Les deux Officiers-Généraux ont porté leur 4e étoile, faisant d’eux des Officiers-Généraux de corps d’armée. 

Dans la matinée du lundi 1er juillet 2024, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie de Port de Galons des Officiers-Généraux à l’Esplanade du Palais Rénovation, en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.

Si au final 15 Officiers-Généraux des différents corps de Défense et de Sécurité ont été promus par le Chef de l’Etat à l’occasion de cette cérémonie solennelle, le décret numéro 0063/PT-PR/MDN portant nomination des Officiers Généraux des Forces de Défense pour l’année 2024 a entériné la montée en grade de 5 gendarmes. Il s’agit du Commandant en Chef de ce corps d’élite, Yves Barassouaga désormais Général de Corps d’Armée tout comme la Membre du Gouvernement Brigitte Onkanowa. 

Paul Aimé Mossié, Chef d’Etat Major de la départementale est désormais Général de Brigade © DR

Jusque-là Général de Brigade, Sylvian Floriant Pango Mbembo, ancien Directeur Général de l’Office Nationale de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon (OSFAG) a été promu Général de Division. Avec lui, Paul Aimé Mossié et Maurice Mbangui respectivement Chef d’État Major de la Gendarmerie Départementale et Attaché militaire du Gabon en France, sont à présent Généraux de brigade. 

Yves Barassouaga, commandant en Chef recevant sa 4e étoile © DR

Au terme du rituel de port d’insignes de grade, le Président de la République a invité les promus à respecter et à faire respecter l’Etat de droit, tout en veillant à l’observation des valeurs telles que l’assiduité, la rigueur et le patriotisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*