
Libreville, le 7 Mai 2025 – (Dépêches 241). Brice Clotaire Oligui Nguema va présider un Conseil des ministres ce jeudi. C’est l’annonce faite par le service communication de la présidence de la République, dans une courte vidéo publiée hier soir sur les réseaux sociaux. Cette table ronde sera la première depuis l’avènement de la Ve République.
Quelques jours après la communication du 1er gouvernement de la Ve République, Brice Clotaire Oligui a convoqué son premier conseil des ministres en compagnie de la nouvelle équipe gouvernementale. Cette rencontre donnera sans doute lieu à la prise des premiers projets de décrets de cette nouvelle république qui a pris racine dans l’élection présidentielle du 12 avril dernier et la récente investiture de Brice Oligui Nguema le 3 mai. Plusieurs questions concernant la politique intérieure devraient également être au menu des discussions
Selon une source bien informée, comme il est de coutume, la cérémonie de prestation de serment des ministres du gouvernement de la Ve République se tiendra avant cette table ronde au sommet. Ce premier conseil des ministres pourrait sans doute sanctionné par des nominations aux seins des directions publiques et parapubliques.
Ce conseil des ministres devrait en outre donner lieu à un important jeu de chaise musicale dans la logique annoncée du partage du « gâteau » par le Président élu Brice Clotaire Oligui Nguema.