Élections législatives et locales 2025: mobilisation spontanée à Mounana pour appeler à la candidature de HPO

La salle polyvalente Eugène Soka de la petite ville de Mounana a refusé du monde pour la mobilisation spontanée d’appel à candidature en faveur d’Hervé Patrick Opiangah © DR

Libreville, le 19 juillet 2025 – (Dépêches 241). La salle polyvalente Eugène Soka de Mounana a littéralement refusé du monde ce samedi 19 juillet 2025. En cause: une mobilisation spontanée organisée par les jeunes, les femmes et les notables de la localité, en vue d’appeler à la candidature de leur fils, frère et père, Hervé Patrick Opiangah, aux prochaines élections législatives et locales de septembre et octobre prochains. 

C’est une foule bigarrée qui a investi la salle polyvalente Eugène Soka de la petite ville de Mounana, dans le Sud-Est du Gabon, ce samedi matin. À l’origine de cette mobilisation spontanée, l’appel à candidature aux futures élections législatives et locales de celui qu’on appelle affectueusement HPO. 

Alors que l’information sur le retour au Gabon du capitaine d’industrie n’est qu’au stade de la rumeur, des centaines de personnes de la ville dont est originaire Hervé Patrick Opiangah lui ont adressé un message. Dans une salle qui a refusé du monde et essentiellement composée de jeunes de la localité, Mounana a appelé HPO à se présenter aux prochaines élections législatives et locales. 

Dans leur adresse, cette jeunesse a utilisé des mots simples mais forts symboliques pour interpeller celui qui est considéré pour beaucoup comme un père. « Papa, tu as énormément fait pour nous depuis notre plus jeune âge à nos jours. Nous ne souhaitons pas que cela s’arrête. Nous ne souhaitons pas que cela prenne fin. Tu es notre père et tu le seras toujours. C’est pourquoi nous te demandons de bien vouloir te présenter aux futures élections », a déclaré avec émotion une jeune fille de la localité. 

Dans la même veine, les hommes et les femmes, également présents à cette mobilisation, ont formulé le même vœux, celui de voir Hervé Patrick Opiangah dont on dit de retour sur la terre de ses ancêtres, briguer le siège unique du département de la Lebombi-Leyou. « Nous populations de Mounana, hommes, femmes, enfants, lançons un appel, demandons très respectueusement à notre fils, à notre frère, à notre cousin que nous appelons affectueusement HPO, à se présenter aux élections législatives et locales », a fait savoir le représentant des hommes. 

Un peuple et un appel solennel 

Au-delà de cet appel, cette mobilisation renferme en elle un symbole. Cette jeunesse consciente et volontaire élevée, couvée et soutenue par Hervé Patrick Opiangah, lequel depuis 10 ans s’acquitte des frais d’inscription des centaines d’enfants, offre des kits scolaires à chaque rentrée, paie les vacataires du Lycée Bruno Bokoko, a tenu à dire toute sa gratitude à leur bienfaiteur. Un investissement dans l’humain qui a porté ses fruits car parmi les centaines de jeunes qui ont pris d’assaut la salle polyvalente Eugène Soka, plusieurs viennent d’obtenir leur baccalauréat. 

En signe de reconnaissance, ces derniers ont arboré pendant cette mobilisation leur tenue et chemises griffonnées comme il est de coutume après avoir obtenu le précieux sésame. « Nous sommes les enfants de HPO, ce bac, c’est grâce à lui et c’est également lui que nous célébrons ce jour. C’est pourquoi nous voulons qu’il poursuive son œuvre afin que d’autres enfants de Mounana obtiennent leur Bac avec son soutien et son amour », a fait savoir une nouvelle bachelière. 

Si cet appel à candidature a eu un écho retentissant au sein de la communauté et bien au-delà, reste à savoir comment elle sera perçue par l’intéressé, Hervé Patrick Opiangah, dont la rumeur persistante fait état d’un retour au Gabon qui n’est pour l’heure toujours pas confirmé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*