Gabon: par décret présidentiel, plusieurs Inspecteurs des Douanes passent de Commandant à Colonel à titre exceptionnel 

Par décision exceptionnelle, plusieurs officiers de Douanes seront nommés Colonels

Libreville, le 22 octobre 2025-(Dépêches 241). Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment pris un décret portant promotions à titre exceptionnel dans les Douanes Gabonaises. De ce qui ressort de celui-ci, plusieurs dizaines de fonctionnaires de cette administration, notamment des Commandants, accèdent au grade de Colonel.

Adopté le 19 septembre dernier par le Chef de l’État, le décret N°037/PR portant promotions à titre exceptionnel dans les services des Douanes Gabonaises est désormais connu de tous. « Le présent décret, pris en application de l’article 23 de la loi N°8/91 du 26 septembre 1991 susvisée, porte promotions à titre exceptionnel », peut-on lire sur le document.

Le même document indique que « les fonctionnaires désignés à l’annexe du présent décret sont promus à titre exceptionnel suivant les indications y mentionnées » précise-t-il, avant de rappeler que « le présent décret, qui concerne les soixante-quinze fonctionnaires mentionnés à l’annexe du présent décret, enregistré, publié au journal Officiel et communiqué partout où besoin sera », conclut ledit décret.

Une décision qui ne manquera pas de susciter de vives réactions, au regard des dernières déclarations du Ministre de l’Économie et des Finances, Henri Claude Oyima, qui a récemment laissé entendre que la fonction publique manquait de moyens pour recruter de nouveaux agents, quand on connaît l’incidence financière de ces promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*