
Libreville, le 17 février 2026-(Dépêches 241). Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce soir, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de la suspension pure et simple des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à nouvel ordre. Une décision motivée, dit l’organe régulateur, par la prolifération des contenus « conflictogènes » sur plusieurs plateformes numériques, susceptibles de mettre à mal l’unité nationale.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Jean Claude Franck Mendome, Conseiller-Membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC), par ailleurs porte-parole de l’institution, était sur les antennes de Gabon Télévisions, à l’effet de procéder à l’annonce de la triste nouvelle: la suspension jusqu’à nouvel ordre des réseaux sociaux sur le territoire national Gabonais.
En effet, réunie en séance plénière ordinaire ce mardi 17 février 2026, la HAC s’est penchée sur les contenus de plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux, dont certains sont jugés « susceptibles dans le cas du Gabon, d’engendrer des conflits sociaux, de déstabiliser les institutions de la République et de mettre gravement en péril l’unité nationale, les avancées et les acquis démocratiques », a d’abord indiqué le porte-parole de cette institution.
En raison de ces contenus jugés « conflictogènes », l’organe régulateur de la communication audiovisuelle, écrite, cinématographique et numérique a décidé de la « suspension immédiate des réseaux sociaux sur le territoire national Gabonais jusqu’à nouvel ordre », a-t-il conclu sa déclaration. Une décision qui fera assurément date en ce début de Cinquième République.







