
Libreville, le 14 février 2022 (Dépêches 241). Le 4e congrès du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon s’est soldé par la reconduction de L’Imam Ismael Oceni Ossa à la tête de l’institution. Le 4 février dernier, les membres du CSAIG ont opté pour la continuité.
Malgré une forte contestation des membres du Collectif pour l’Aide et Soutien aux Musulmans (CASM) quelques jours avant la tenue de ce congrès. Tous invités à prendre part finalement à ce congrès ont fait le choix de faire confiance à Ismaël Oceni.
Ce dernier a notamment pris acte des différentes suggestions des membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAIG) dans l’optique de rendre l’Institution plus efficiente et transparente. « Ils exigent plus de transparence et de compétence, un regret généralisé de la dégradation des valeurs islamiques dans les comportements de la communauté et une fierté légitime devant les acquis », a-t-il réagi dans son discours.
Arrivé à la tête du CSAIG en 2010, Ismael Oceni continuera d’assurer les affaires courantes de la communauté musulmane du Gabon pour les prochaines années. Pour ce qui est du cas Ali Akbar Onanga Y’Obegue fervent soutien D’Oceni Ossa, il demeure conseiller spécial du Raïs Ali Bongo Ondimba.







