Libreville le 22 juin 2022 – (Dépêches 241). Le Secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF) qui séjourne depuis quelques jours à Libreville a été reçu par le ministre des Sports Franck Nguema ce mardi 28 juin à son cabinet. Au-delà de la situation globale du football gabonais qui a été évoquée, les deux hommes se sont surtout entretenus sur l’affaire Pierre Alain Mounguengui, membre du bureau comité exécutif de la CAF détenu préventivement à la prison centrale de Libreville pour des fait supposés de complicité passive dans le cadre du Capello Gate.
Après la saisine du ministère des Sports par la Confédération africaine de Football (CAF) effectuée en mai dernier dans le but d’avoir des explications sur l’incarcération du président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), c’est de visu et en présentiel que Véron Monsengo-Omba secrétaire général de la CAF et Franck Nguema ont échangé sur ce qu’il est désormais commun d’appeler l’affaire Pierre Alain Mounguengui.
Si les deux institutions n’ont pas ouvertement et officiellement communiqué sur la teneur de leurs échanges, nos confrères du quotidien pro gouvernemental l’Union nous informent que cette rencontre s’inscrit dans la prolongement de la démarche entamée en mai dernier visant à avoir des explications sur les raisons de la détention de Pierre Alain Mounguengui. « Le sujet concernant l’incarcération de Pierre-Alain Mounguengui a largement été débattu entre les deux hommes. Le patron de l’administration de la Caf a voulu savoir concrètement ce qui est reproché au membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football et quelles solutions pour son élargissement » a-t-on pu lire.
Une entrevue qui n’a manqué d’alimenter les débats sur l’issue de cette affaire. S’il y’a une certitude qui se dégage au terme de cette rencontre, c’est bien celle actant le fait que la Confédération africaine de Football (CAF) reste préoccupée par ce sujet et que la tutelle, en tête de laquelle le ministre Franck Nguema compte collaborer et contribuer à ce qu’un épilogue soit définitivement trouvée dans cette affaire.
Par ailleurs, en marge de cette question, Véron Monsengo-Omba et Franck Nguema nous apprend le même organe de presse, se sont entretenus « sur les questions liées au développement du football gabonais. Notamment le football des jeunes et scolaire », a-t-il indiqué.