
Libreville le 10 août 2022 – (Dépêches 241). La Baie des rois dont quelques images avaient été dévoilées ouvrira officiellement ses portes le 20 août prochain. Loin du chantier pharaonique annoncé avec des quartiers d’affaires, des commerces dernières générations, les populations pourront visiter les Cabanes en bois érigées le long de la promenade Nord.
L’annonce a été faite par la société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Par le biais d’un communiqué le FMCT a rendu publique l’information née du fait que l’ouverture de la promenade Nord de la Baie des rois sera effective le 20 août 2022.
Pour l’occasion précise le communiqué, « une manifestation spéciale sera organisée sur le site d’un projet à forts enjeux et structurant pour Libreville, le samedi 20 août 2022 de 10h00 à 22h00 », a-t-on pu lire sur le site de Le Nouveau Gabon. Une inauguration qui donnera ensuite lieu à des expositions et animations culturelles. « Cette rencontre offrira également une programmation riche et variée et de nouvelles façons d’appréhender la ville durable », indique le communiqué.
L’inauguration de la promenade Nord de la Baie des des qui s’inscrit également dans le cadre des Festivités marquant le 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, constitue la toute première étape de la matérialisation du projet urbain de la Baie des rois. Un projet qui dans les faits devait faire passer le Gabon dans l’émergence tant vantée et prêchée mais qui se révèle être un échec ahurissant que le gouvernement tente vainement et maladroitement de sauver.
La Baie des rois, un projet immobilier et site touristique qui prévoyait la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts n’est plus que l’ombre de lui-même, ridiculisé et ringardisé par des Cabanes en bois que même l’illusion ne pourrait accepter.







