Libreville, le 15 décembre 2022 (Dépêches 241). Du 23 septembre au 7 octobre 2023 se tiendra à Kuala Lumpur en Malaisie, le championnat mondial de football pour sourds. Le Gabon qualifié à travers par l’équipe nationale des Panthères version sourds, entrera en compétition dès le 23 septembre 2023 face aux États-Unis d’Amérique.
Pour la première fois de son histoire le Gabon participera à une coupe du monde de football et ce par le biais de l’Association Gabonaise Omnisports des Sourds (AGAOS) qui ne ménage aucun effort pour le développement du sport pour sourds au Gabon. La nouvelle a été rendue officielle le 12 décembre dernier, par le Comité International des Sportifs pour Sourds (CISS). Cette opportunité est dûe au forfait de la Libye qui n’a pas réglementée à temps sa situation administrative pour y participer mais surtout grâce aux efforts inlassables de Ibrahim Adjagbe, président de l’AGAOS, qui ne recule devant rien pour le développement du sport pour sourds au Gabon.
Face à cette nouvelle qui réjouit plus d’un, Pierre Alain Mounguengui, président de la Fegafoot a reçu en audience Ibrahim Adjagbe, pour échanger sur la qualification du pays audit championnat mondial, ainsi que sur la préparation des Panthères version sourds, qui d’ailleurs a été revisitée dans son entièreté, afin de permettre à l’équipe nationale de faire bonne figure.
Le président de la Fegafoot n’a pas manqué de féliciter Ibrahim Adjagbe pour son travail acharné en faveur du sport pour sourds, et a dit ne ménager aucun effort, pour accompagner et équiper l’AGAOS dans la préparation de ce challenge. Satisfait, le président de ladite association a remercié Pierre Alain Mounguengui qui depuis 2018 soutient l’AGOS, ses initiatives et partant ses objectifs. C’est là une nouvelle qui devrait contribuer à déstigmatiser le sport pour sourds au Gabon non seulement, par la population gabonaise mais aussi par les autorités.
Après le tirage au sort, le Gabon sera opposé, dans le groupe E, aux grandes nations telles que : le Japon, l’Ukraine, les USA.